dmoz Comment recharger soi-même une cartouche d’encre ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment recharger soi-même une cartouche d’encre ?

Les prix d’impression ne cesse d’augmenter. Devant cette hausse des prix, certains utilisateurs ont opté pour les cartouches d’encre rechargeables afin de réduire les coûts d’impression.

Les composants d’une cartouche d’encre rechargeable

Avant d’effectuer la recharge, il est nécessaire de comprendre la structure de la cartouche d’encre. Généralement, une cartouche d’encre est composée de deux compartiments : un avec éponge et le second avec du vide. La séparation est visible aisément en regardant la cartouche. Dans certaines cartouches d’encre (la version normale), le réservoir vide est isolé et l’éponge se situe de l’autre côté. Cependant, d’autres contiennent un réservoir contenant l’encre liquide qui alimente l’éponge située de l’autre côté (la version XL). Deux modèles de cartouches d’encre, deux manières différentes de les remplir.

Comment remplir les cartouches d’encre ?

Le remplissage d'une cartouche d’encre est difficile. Elle ne supporte qu’une quantité limitée d’encre. L’excédent d’encre pendant la recharge sera expulsée par la tête de la recharge. Pour le premier rechargement, prévoyez environ 4ml d’encre et pour les rechargements suivants, ne pas injecter plus de 3ml. D’abord, il faut retourner la cartouche, et injecter l’encre par la tête de la cartouche. Ensuite, laisser l’encre se faire absorber lentement. Attention, ne jamais percer l’éponge, car cela pourrait rendre la cartouche inutilisable. Cette version est particulièrement difficile, l’éponge ne retient pas beaucoup d’encre, max 3ml. Si vous allez au-delà des quantités conseillées, une petite perte se présente au niveau du trou à l’opposé de la tête de la cartouche où le rechargement s’effectue. Il est nécessaire de tamponner la cartouche d’encre immédiatement au niveau de la tête de la cartouche. L’encre se stabilise un peu et la cartouche n’en perd plus.

Enfin, insérer la cartouche d'encre dans l’imprimante, effectuer un cycle de nettoyage et éteindre jusqu’au lendemain.

Dans la version XL, le réservoir qui est vide dans la version normale, est plein. Cela permet une recharge avec plus d’encre et une durée d’utilisation plus longue. Tout d’abord, il faut soulever l’étiquette sans l’enlever complètement. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, ôter la petite bille en plastique. Conserver la bille pour refermer le trou de remplissage après. Avant d’effectuer la recharge, incliner la cartouche pour faire absorber d’encre à l’éponge pendant la recharge. Insérer de l’encre rapidement. Une fois terminé, fermer le trou de recharge. Tamponner la cartouche d’encre quelques instants sur un papier essuie-tout. Enfin, quand la cartouche arrête de perdre de l’encre, insérer la dans l’imprimante et effectuer un cycle de nettoyage. Contrairement à la version normale, la version XL peut être utilisée tout de suite.
Avant d’insérer la cartouche dans l’imprimante, il faut absolument s’assurer qu’aucune perte d’encre n’est à relever. Quand l’encre est stable, le papier essuie-tout ne se tache plus en encre.

La version XL est plus adaptée au rechargement que la normale. Elle contient de 5 à 6ml d’encre, alors que la normale ne comporte que 3ml. Le contrôle de la cartouche d’encre après la recharge est fondamental, insérer une cartouche qui perd de l’encre compromet la qualité d’impression. Effectuer le contrôle de la qualité des couleurs est très important.

 

-