dmoz La boite dragées au service d’une friandise historique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La boite dragées au service d’une friandise historique

Eh oui, la dragée est une vieille dame ! Cela fait des siècles qu’elle a été inventée et qu’elle n’a cessé de subir des changements dans sa fabrication.

L'histoire des dragées

La dragée n’a pas qu'une seule origine mais plusieurs :

– Elle existait déjà en Grèce Antique, sous le nom de trágêma (tragemata en latin), ce qui signifie « friandise » en français, elle était distribuée à la fin du repas comme dessert.

– Elle aurait également était inventée accidentellement dans la Rome Antique par un homme qui a fait tombé une amande dans une jarre de miel.

La dragée est donc une friandise très âgée mais elle n’avait pas encore sa forme actuelle. Poursuivons le cours du temps à la recherche de la dragée contemporaine :

En France, la dragée aurait été inventée en 1220 par un apothicaire de la cité de Verdun qui cherchait avant tout à conserver les amandes durant leur transport. Il a donc mis les amandes dans du sucre puis dans du miel et les a placé dans un four. Il a obtenu une dragée. Par la suite, le miel sera remplacé par le sucre de canne car il rendra la dragée plus lisse. Le succès est immédiat en Europe, la dragée devient une véritable friandise que tout le monde s’arrache. On lui prête même des vertus curatives : elle serait bonne pour l’haleine et la digestion, très réputée pour combattre la stérilité. C’est pourquoi la tradition veut que l’on offre des dragées pour chaque évènement familial comme le mariage, le baptême et la communion.

C’est en 1750 que la dragée prend sa forme actuelle grâce à un confiseur parisien qui a fait cuire du sirop de sucre autour d’une amande toute la journée dans une bassine. Plus tard, au 19ème siècle, la turbine à dragée est créée, ce qui laisse place à une fabrication industrielle de la dragée et non plus artisanale.

La boite dragées : un contenant dragées pour tous les goûts

De nos jours, on lance des dragées sur les mariés à la sortie de l’Eglise ou de la mairie pour leur porter chance parce que l’amertume de l’amande combinée à la douceur du sucre symbolise les joies et les peines d’une vie partagée à deux. Mais ce sont surtout les mariés qui offrent des dragées à leurs invités pour les remercier de leurs présences. Pour cela, ils les mettent dans des boites dragées qu’ils placent sur les tables. La boite dragées n’a pas de forme prédéfinie mais il existe des formes traditionnelles comme le panier, le cornet ou le ballotin. Cependant, il ne faut pas se cantonner à ces formes, il faut oser le contenant dragées original afin que les invités soient surpris et se souviennent de manière impérissable de votre mariage. La tradition veut que les mariés ne mettent que 5 dragées dans le contenant à dragées pour faire 5 vœux : la prospérité, la santé, la longévité, la félicité et la fécondité. Mais bien entendu, vous avez le droit d’être plus généreux, ce ne sont pas vos invités qui s’en plaindront !

-