LED : une technologie d’éclairage moderne

L'éclairage issue de la nouvelle technologie LED s'impose partout comme le moyen le plus efficace et le plus économique. Des particuliers aux collectivités locales, en passant par les entreprises chacun a bien compris l'intérêt de disposer d'un éclairage puissant et jusqu'à 90% plus économique que les solutions classiques (incandescences, halogène, fluocompactes). Par exemple, la RATP a entrepris un projet d'envergure visant à changer l'ensemble des points lumineux de son réseau pour des éclairage LED avant 2017, l'ambition est d'économiser sur la consommation d'électricité mais aussi sur la maintenance et le nombre d'intervention grâce à la fiabilité des LED.

En changeant vos ampoules, vous réaliserez entre 100 et 300€ d'économies annuelles et rembourserez le coût de l'installation en à peine 1 an tout en garantissant des consommations électriques minimums et en faisant un geste pour l'environnement. Vous pouvez changer vos ampoules progressivement en commençant en priorité par les ampoules de fortes puissantes et les plus utilisées. Avec les économies vous pourrez ensuite changer l'ensemble de vos éclairages pour bénéficier de la modernité et de la puissance des LED.

Pour fixer les idées, une ampoule classique de 75W peut être remplacée par une ampoule LED de 7 à 9W soit presque 10 fois moins de consommation tout en ayant une lumière équivalente. Un spot halogène de 50W (type GU10 ou MR16) est remplacé de manière équivalente par un spot LED de 6W.

Autre avantage : une ampoule LED a une durée de vie moyenne de 20 000h soit 25 ans d'utilisation : c'est 20 changements d'ampoules économisés ! Vous pouvez tirer avantage de cette longue durée de vie en installant des ampoules LED dans l'ensemble des endroits difficiles d'accès de votre logement. Une fois changés, ces points lumineux vous apporteront 25 longues années de tranquillité et d'éclairage.

Les LED sont aussi de superbes éléments de décoration, pour mettre en valeur un jardin, une terrasse ou une allée les décorations LED sont se qui ce fait de mieux : petit, puissant et très économe ! Parmi les articles les plus populaires, vous pouvez retrouver les mini spots led encastrables qui permettent de tracer les contours d'une terrasse, de baliser un chemin ou de signaler un plan d'eau. Ils sont aussi utilisables en intérieur pour éclairer des couloirs ou pièces. La luminosité produite est suffisante pour assurer un déplacement en toute sécurité même la nuit. Ces spots sont disponibles en mono-couleur ou en rouge vert bleu (multicolores) et piloté avec une télécommande qui permet de choisir votre éclairage au gré de vos envies et humeur du moment.
Pour l'extérieur, les projecteurs LED de puissance entre 5 et 50W sont aussi un bon moyen de réaliser des économies tout en installant une lumière de qualité. Avec ou sans détecteur, ces installations résistent à l'eau et à la pluie. Pour l'extérieur, il est préférable d'utiliser une lumière de type blanc neutre, très proche de la lumière naturelle.

Sidebar