Les clés d’un site e-commerce réussi

Avant, seulement quelques boutiques en ligne existaient. Il en existait quelques-unes par secteur, si bien qu'en créer une était synonyme de réussite. Aujourd'hui, il en existe des centaines par secteur, ce qui oblige le e-commerçant à trouver des parades pour se démarquer de ses confrères et ainsi tenter de gagner des parts de marché. Une boutique en ligne qui a réussi dans cet exercice a accepté de nous livrer son témoignage avec quelques pistes de travail à explorer.

La différenciation est primordiale

La boutique en ligne dont nous parlons aujourd'hui est NutriConfort, spécialisée sur le secteur du complément alimentaire. C'est un très bon exemple car on sait bien que le secteur du complément alimentaire est particulièrement saturé. Pour se démarquer de la masse de boutiques déjà présentes, NutriConfort a décidé de proposer des compléments alimentaires différents, axés principalement sur la qualité du produit, principale problématique du consommateur de compléments.

Quelle est la problématique de mes clients ?

Il faut dans un premier temps pouvoir répondre à cette question. De quoi vont être soucieux mes clients ? Quelle faiblesse du secteur pourrais-je transformer en force ?

Nous nous étions rendus compte que les gens se questionnaient toujours sur la qualité du produit acheté. Certains étaient méfiants, d'autres avaient déjà eu de mauvaises expériences en commandant de mauvais produits sur différentes boutiques. Il y en avaient aussi qui pensaient que les compléments alimentaires renfermaient de nombreux produits chimiques dangereux pour la santé. Nous étions donc face à des problèmes d'ordre sanitaire et qualitatif.

Prendre le problème à l'envers

Une fois les différentes problématiques trouvées, il suffit d'agir dans le sens inverse et de créer son identité sur ce pilier inversé. Ici on sait que les compléments alimentaires sont réputés dangereux et inefficaces par la population. Alors en se positionnant sur une offre différente, avec des compléments alimentaires bio et certifiés de différents agréments tels que “Agriculture Biologique” ou encore “ECOCERT”, on élimine le côté chimique du produit. Pour ce qui est de l'inefficacité, nous avons tout simplement décidé de développer des produits contenant une teneur active supérieure pour pouvoir prétendre détenir des produits efficaces. Pour rappel, la teneur active est l'ingrédient qui produit de l'effet sur l'organisme, c'est donc sur cet ingrédient qu'il fallait jouer pour améliorer la qualité du complément alimentaire. Au final, les produits développés sont identifiés comme naturels et efficaces, à l'inverse des à priori des potentiels consommateurs. De plus, le design du site internet avait été pensé en amont pour répondre à cette demande de “naturel”.  Sachez qu'il est impératif que votre support de vente (en l’occurrence la boutique en ligne) soit propre et en accord avec ce que vous vendez.

Fidéliser sa clientèle

Lorsque l'offre produit est suffisamment cohérente et que la boutique est en accord avec votre offre, vous devriez commencer à recevoir vos premier visiteurs (l'apport de visiteurs peut être boosté via des campagnes de web-marketing tel que le référencement ou encore l'e-mailing) puis des commandes. C'est là qu'il est important d'agir, parce que vos premiers clients sont vos meilleurs vendeurs : ils parleront de leur expérience à leur entourage. Si cet entourage est convaincu, ils en parleront au leur, tel un système pyramidal. Dans le cas de NutriConfort, la boutique a mis en place une campagne e mailing avec des avantages réservés à ses lecteurs. Grâce à cela, l'entreprise a pu récolter de nombreuses adresse mail qualifiées de personnes fidèles, qui sont relancées aux bonnes occasions (Noël, Fête des Mères, etc.) Une boutique se réfléchit en amont de son offre produit, nécessite de se différencier et de prendre le secteur à contre-pied tout en fidélisant ses nouveaux clients pour espérer faire son nid de manière rapide et rentable à moyen terme.

 

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