Autonomie des cartouches de gaz en randonnée

La majorité des randonneurs qui partent pour quelques jours utilisent les réchauds à gaz qui sont  très pratiques, mais le problème est de gérer la quantité de combustible que l’on doit prendre avec nous. Combien de cartouches de gaz prendre pour sa randonnée ?

Il y a trois types de cartouches de gaz, les petites de 100 grammes, les moyennes de 230 grammes et les grandes qui peuvent contenir jusqu’à 450 grammes. Il est important de connaitre la quantité de gaz dans nos cartouches et aussi leur autonomie, qui est donnée par le constructeur. Cette autonomie est donnée soit par nombre de litres d’eau bouillie par quantité de gaz ; x litres pour y grammes de gaz, ou bien en temps de chauffe par quantité de gaz ; x minutes par y grammes de gaz. Mais il faut savoir que ces données sont faites pour commercialiser les cartouches !

Il faut tenir compte aussi des données du constructeur de votre réchaud, si elles ne sont pas disponibles, prenez l’approximation : 15L d’eau bouillie avec une cartouche moyenne (15,3g/L), pour les réchauds à gaz classique : 13L d’eau bouillie pour 100 grammes de gaz (7,7g/L) pour les réchauds à gaz optimisés. Les chiffres donnés sont approximatifs, il est conseillé de rajouter environ 50% de la quantité que vous avez calculée, ça permet d’avoir une marge.

La température extérieure et la température de l’eau influencent la consommation du gaz, plus la température est basse, plus la consommation est grande. C’est la même chose avec le vent ,  donc si c’est possible, utilisez un pare-vent.

La nourriture à cuisiner et la quantité d’eau à bouillir définissent la consommation du gaz. Il faut éviter les pâtes qui restent longtemps sur le feu, et il vaut mieux utiliser les réchauds à gaz optimisé, ils sont plus économes.

Il est préférable d’apporter une cartouche de gaz en plus, que d’endurer le froid et la faim… Randonner Malin, vos conseils rando : http://www.randonner-malin.com/

Sidebar