Le e-commerce prend de plus en plus d’ampleur et est en croissance. La vente sur internet se développe rapidement et le nombre de personnes qui achètent en ligne augmente progressivement. Alors qu’aux Etats-Unis l’achat sur internet est déjà complètement intégré dans la vie quotidienne, les consommateurs européens sont en retard et la vente sur internet malgré sa croissance représente une part de marché encore marginale par rapport au commerce traditionnel.
Concernant la vente en ligne il existe plusieurs approches et différents modèles pour placer les produits sur le marché. Depuis quelques années le concept des ventes privées se développe. Ce modèle est caractérisé par une gamme restreinte seulement accessible pour les consommateurs inscrits. Les offres sont limitées dans le temps et la gamme donc très dynamique. Le fait de devoir s’inscrire afin d’accéder à la vente crée un sentiment d’appartenance à un groupe privilégié. Le premier succès fut la vente de vêtements il y quelques années. Aujourd’hui il y a des sites de ventes privées pour une très grande variété de produits. Ce concept est en plein essor car c’est un bon moyen de se différencier des concurrents de la filière dans un contexte très compétitif entre les différents sites marchands.
Dans le secteur des vins et spiritueux les ventes privées se développent rapidement. L’environnement économique devient très compétitif avec une multitude de sites de vente de vin en ligne : Amazon a récemment annoncé vouloir se lancer dans la vente de vins en ligne. Les acteurs sont ainsi poussés à innover afin de pérenniser leur activité.
Les ventes privées sont bien adaptés à des spécialistes qui se concentrent sur une catégorie de produits bien précise. Ces acteurs s’opposent aux généralistes qui cherchent à mettre à disposition des grands volumes et avec une gamme très large (sites de ventes de vin en ligne dits « classiques »). Les ventes privées sont par construction limitées dans le temps ; les quantités mises en vente sont aussi limitées, les références proposées plutôt rares. Le concept permet ainsi de proposer des sélections choisies de vins rares ou prestigieux.
Néanmoins les ventes privées appliquées à la commercialisation des vins souffrent de certaines limites ou contraintes qu’ils convient de dépasser pour espérer satisfaire l’e-consommateur. Les vins sont difficiles à transporter, les bouteilles sont fragiles, et craignent la lumière, les variations de température. Elles sont habituellement conditionnées en caisses. Pour toutes ces raisons, les frais de livraison sont souvent élevés et les services de livraison eux-mêmes (suivi des colis, dépôt en mains propres, …) sont souvent déficients.
Des solutions sont toutefois possibles : ainsi le site www.grandscrus-prives.com permet l’achat de Grands Crus et de Grands Vins à l’unité, l’acheteur peut choisir non seulement la date de sa livraison, mais aussi ses modalités, avec des frais de livraison forfaitaires de seulement 12 € par commande. Une telle qualité de services, bien adaptées aux modes de vie métropolitains, aurait été inimaginable il y a seulement quelques années. Des offres comme celles de www.grandscrus-prives.com, reposant sur l’exclusivité et la rareté des produits, un positionnement prix très compétitif et une excellente qualité de service, participent au développement rapide de toutes les formules de ventes privées sur internet.