On parle beaucoup ces temps-ci au Québec des universités, de leur rôle et surtout de leur financement. On oublie par contre que ce n’est pas tous les jeunes élèves qui souhaitent aller à l’université, et que beaucoup de professionnels sont formés dans des écoles spécialisées qui offrent une formation plus courte et plus concentrée dans divers domaines, de l’infirmerie au graphisme en passant par le cirque et l’ébénisterie.
La mécanique automobile est l’un de ces domaines où une formation universitaire n’est pas requise. Les formations en mécanique automobile sont ouvertes aux jeunes de 18 ans et plus qui veulent parfaire leurs connaissances et acquérir les compétences nécessaires pour occuper une multitude d’emplois. Ces formations sont généralement courtes et concentrées afin de maximiser l’apprentissage.
Pourquoi une carrière dans l’industrie automobile ?
L’industrie automobile est un secteur en plein développement, qui connaît présentement une pénurie de conseillers et de techniciens compétents. Grâce notamment au développement technologique et à la croissance du pouvoir d’achat des Québécois, les ventes de véhicules et des services qui y sont rattachés sont en constante augmentation. Le départ à la retraite des baby-boomers crée également une situation dans laquelle la demande pour de nouveaux travailleurs est à la hausse. Les salariés du secteur automobile ne sont certainement pas à plaindre non plus : un estimateur de dommages automobiles, par exemple, peut gagner de 40 000 à 75 000 $ par année, selon son expérience et ses compétences.
Pourquoi choisir une formation dans une école spécialisée?
Les écoles dites de métier sont adaptées aux besoins variés de ses étudiants, et ils y trouvent de nombreux avantages, tels que des horaires flexibles, des options de financement intéressantes, des services de placement post diplôme, une formation adaptée aux réalités du marché local et un réseau à l’intérieur du marché. Les professeurs sont souvent actifs dans leur milieu et sont en mesure d’adapter leurs cours selon l’évolution des technologies. Une formation dans une école de mécanique automobile reconnue ajoute également du poids à n’importe quelle candidature.
Quels types d’emplois sont ouverts aux gradués d’une école de mécanique ?
Grâce à une formation solide en mécanique et une excellente connaissance du marché local, le diplômé d’une école de mécanique réputée peut occuper un poste en tant que commis aux pièces, estimateur en dommages automobiles, aviseur technique, ou conseiller en opérations, et ainsi travailler dans un éventail d’entreprises rattachées au secteur automobile. Au privé, un diplômé peut choisir de travailler dans un garage ou un centre de réparation de véhicule, chez un concessionnaire de voitures neuves ou usagées, ou dans un magasin indépendant. Dans la fonction publique, le diplômé pourrait occuper un poste dans des organisations comme Transports Québec.
Avec une bonne formation en poche, un jeune diplômé peut facilement intégrer le marché du travail, et le secteur automobile regorge d’opportunités intéressantes et lucratives pour ceux qui ont une vraie passion pour la mécanique automobile.