dmoz Quand l'Afrique et l'Europe se croisent autour de la mode... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quand l’Afrique et l’Europe se croisent autour de la mode…

Quelle ouverture! quel charme! et quelle richesse de voir se côtoyer influences africaines et européennes autour de la mode! Le concept du “mix tissage” s'inspire des savoirs-faire artisanaux mettant en valeur l'originalité des créations africaines et l'univers très branché de la mode occidentale. Un mélange subtil de tissus traditionnellement utilisés en Afrique notamment le bazin, le wax, le bogolan et des matières plus connues en Europe comme le satin, le lin, le velours … . Le rendu final est absolument attrayant et sort des sentiers battus de la mode classique.

Depuis quelques années, de nombreux designers de renommée internationale s'y essaient en rapprochant ces deux influences distinctes, et comme par magie, leurs collections remportent un succès notoire. Force est de constater qu' aux Etats-unis, en Allemagne, en Angleterre et en France, cette mode unique qui allie à la perfection originalité et modernité est en plein essor. A titre d'exemple, la première dame des États-Unis, Michelle Obama a porté récemment une jolie robe en wax (tissu africain). Ensuite Beyoncé lui a emboîté le pas en faisant une apparition très médiatisée avec un superbe combishort dans le même genre, fabriqué par la maison de couture « Boxing Kitten ». Dès lors, l'imprimé wax est devenu le produit phare de l'été 2012 aux Etats-Unis, en Angleterre mais aussi en France. Ainsi, des boutiques de luxe comme Burberry commercialisent des tenues conçues dans le même esprit. Les fashionistas commencent à s'en procurer de toutes parts, et pas seulement les femmes issues de la « communauté africaine ».

En effet, la démocratisation du wax (ou du moins de l’imprimé wax) se constate jusque dans les collections H&M de l’été 2012. La société Afrifrance Créations s'inscrit parfaitement dans ce registre et a pour dessein de promouvoir cette mode via son site e-commerce. Un moyen efficace de rendre ces créations accessibles à tous afin de pallier au déficit des réseaux de distribution existant sur le marché.

A l'origine, Afrifrance Créations est née d'une idée de partage et de collaboration entre l'Afrique et l'Europe. Comme son nom l'indique, c'est le terme de “métissage” qui est mis en avant à travers cette mode qui dépasse les frontières. Le rôle majeur que joue Afrifrance Créations est surtout celui de distributeur afin que les produits gagnent plus en visibilité. Des bijoux ethniques divers, des accessoires de mode en pagne et des chaussures au design chic font également partie des différentes catégories de la société Afrifrance Créations.

 

-