dmoz Comment ranger mon stock ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment ranger mon stock ?

  • par

Lorsque l’on gère un magasin ou un atelier, il faut pouvoir gérer efficacement ses stocks de produits et de fournitures. Un mauvais rangement peut vous faire perdre du temps dans l’exécution de vos tâches. Au pire, vous allez finir par perdre de l’argent et le travail laissera à désirer. Il faut donc adopter une très bonne organisation de ses rayonnages en arrière-boutique. Néanmoins, trouver le type d’étagères adaptées à ses produits relève parfois du casse-tête. Voici quelques conseils pour mieux les choisir.

Pensez à la sécurité

C’est très certainement le critère le plus important à respecter lorsque l’on est une entreprise. En effet, la gestion du stock se fait par des personnes physiques, et vos supports doivent être sécurisés pour éviter les accidents de travail dont vous pourriez être responsable. Un produit qui chute, une étagère qui se rompt, ou qui bascule sur quelqu’un sont autant de facteurs de risques à ne pas négliger si vous ne souhaitez pas que votre assureur invoque un manque de vigilance de votre part en cas de problème. Certaines d’entre elles exigent de faire appel à des professionnels du rayonnage pour être en conformité.

Pensez à la solidité

Tout d’abord, vos étagères doivent être adaptées au poids que vous comptez placer dessus. Premièrement, ne raisonnez pas à l’envers. N’achetez pas une étagère pour décider ensuite de ce que vous allez y ranger. Listez chacun de vos objets et définissez un mode et un ordre de stockage pour choisir les rayons les plus adaptés comme chez Rayodia. Deuxièmement, vérifier que l’épaisseur et les matériaux sont suffisamment solides pour supporter le poids de charge. Par exemple, les services administratifs font souvent l’erreur de penser qu’une étagère trouvée dans le commerce pour particuliers pourra supporter le poids des boîtes à archives pleines. Généralement, elles finissent par céder sous le poids des dossiers.

L’importance de la stabilité

La chute d’un objet ou d’une étagère est probablement l’une des premières causes d’accident de travail dans les entrepôts ou les ateliers. Il est donc très important d’acheter et d’installer du matériel stable. Par exemple, dans le domaine de l’industrie ou de la grande distribution, où l’on stocke des produits lourds comme des poutres ou des palettes, il est nécessaire de fixer le rayonnage au sol et au mur pour être certain qu’il ne bougera pas.

Quel type d’étagères choisir ?

La taille et la forme des rangements vont varier d’un secteur d’activité à un autre. Dans la fabrication et le commerce de textile, l’on utilise généralement du rayonnage tubulaire pour y poser des cintres. Certains professionnels ont besoin de stocker du matériel plus ou moins volumineux et lourd. C’est pour cette raison que l’épaisseur et la hauteur de séparation des étagères seront réglables. Là où l’archivage de dossiers nécessitera un formatage assez strict au niveau des dimensions, le stockage de magasins inclura quant à lui des produits de différentes tailles. Certains objets nécessitent un type de rayonnage particulier et réalisé sur mesures. Par exemple, les pneumatiques entreposés dans les ateliers des garages automobiles nécessiteront des étagères spécifiques pour être maintenus de façon à ne pas rouler et tomber.

-