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J’ouvre un commerce, quels supports de communication prévoir ?

Le bail est signé, la boutique est rénovée, la ligne téléphonique active, le terminal de paiement est bientôt opérationnel…Comment attirer la clientèle ?

Les indispensables pour faire connaître votre commerce :

L’art du vinyle ou un habillage de vitrine réussi

  • La Vitrophanie ou autocollant pour vitre est très apprécié pour son côté pratique et esthétique : il faut compter le coût de l’impression du vinyle et celui de la pose. Il est en effet préférable de passer par un professionnel pour poser le vinyle. Attention si vous choisissez une découpe à la lettre ou à la forme, le prix du vinyle sera plus élevé : on parle de découpe mi-chair.
  • Vous pouvez opter pour le vinyle dépoli pour son côté plus intime et discret : ce vinyle opaque est souvent utilisé pour masquer l’intérieur d’une boutique. Les vitrines des banques sont souvent habillées de vinyle dépoli ainsi que les salons d’esthétisme.
  • Vous pouvez également décider d’alléger la devanture et choisir un habillage derrière la vitrine. Attention les informations derrière une vitrine doivent être dans un format suffisamment grand pour être lisibles.

Les éléments à mettre en avant :

  • Le nom et logo de votre boutique : il faut qu’il soit visible en un coup d’œil, on doit comprendre de suite quel service ou produit est vendu dans votre commerce.
  • Les horaires d’ouverture et coordonnées
  • Une et une seule offre de lancement pour attirer l’œil des passants

L’enseigne

Avec une enseigne, la visibilité est assurée. Malheureusement il n’est pas toujours possible de poser une enseigne: ces contraintes dépendent du nombre d’habitants de l’agglomération, de la distance au sol, de la réglementation locale… Dans ce cas il faut miser sur la vitrophanie et la signalétique devant votre boutique comme les stop-trottoirs et beach-flags.

Les matières les plus fréquentes pour les enseignes :

  • Le PVC d’une épaisseur supérieure à 3 mm est la solution la plus économique.
  • Le Plexiglas blanc avec rétroéclairage est utilisé pour une enseigne éclairée
  • L’aludibond ou dibond laminé est la matière recommandée pour une enseigne très résistante dans le temps. Le dibond existe en blanc ou brossé.

La distribution

L’ouverture d’un commerce s’accompagne souvent d’une offre de lancement et d’une campagne publicitaire de plus ou moins grande ampleur selon votre activité et votre budget. Le bouche à oreille pour attirer les premiers clients est rarement suffisant : quelques supports de communication peuvent vous aider à démarrer sereinement.

  • Le dépliant

    Il est indispensable pour présenter tous les tarifs de vos services ou produits. Ce support d’impression a l’avantage de pouvoir intégrer beaucoup d’informations. L’impression est peu coûteuse et peut être réalisée rapidement.

  • Le flyer

    Il est efficace si votre distribution est bien ciblée pour attirer vos futurs clients. A l’ouverture d’une boutique, une offre de lancement valable sous présentation du flyer incite à se rendre dans votre commerce. Représenter la boutique sur une carte permettra une localisation facile. La quantité à distribuer dépendra de votre plan de distribution. Attention il n’est pas rare de manquer de flyers : le coût d’impression d’un flyer diminue considérablement en fonction du volume commandé.

  • La carte de visite

    Elle peut avoir deux utilités : le recto de la carte pour présenter les coordonnées de la boutique, le verso comme carte de fidélité avec des cases à tamponner. Si vous optez pour cette carte « 2 en 1 », il est conseillé de choisir un papier couché mat avec pelliculage : le pelliculage donnera plus de tenue à la carte, si vous voulez écrire ou utiliser un tampon au verso carte, un papier couché mat évitera à l’encre de couler.

  • La carte cadeau

    Elle est aussi un excellent outil marketing : comme l’offre de lancement sur le flyer, les bons cadeaux incitent à venir découvrir votre boutique. Le format le plus courant est celui de la carte de correspondance 10×21 cm. Les papiers texturés comme le Rives naturel avec un effet papier canson donnent beaucoup de cachet aux cartes. Pour la quantité à imprimer, il n’est pas nécessaire de prévoir une quantité aussi importante que les cartes de visite ou les flyers.

Le site internet

Nombreux sont les commerçants à se poser la question de l’utilité d’un site internet. Les habitudes des consommateurs ont évolué ces dernières années. Leur réflexe est de rechercher des informations sur internet : consulter les avis, repérer les différents commerces proposant ces produits, localiser la boutique…. Un site internet simple avec une page d’accueil sans vente de produits (on parle de site vitrine) peut amener les clients jusqu’à votre boutique.

Quelques jours après l'ouverture…

1ère visite, 1er coup de fil, 1ère vente… Vous pouvez enfin apprécier le contact avec vos clients ! Un cocktail d’inauguration conclura votre communication de lancement !

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