dmoz Obsèques laïques : des funérailles très fréquentes - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Obsèques laïques : des funérailles très fréquentes

Selon des enquêtes effectuées par l’Association Française des Informations Funéraires (AFIF) et l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP), les obsèques laïques sont préférées par la majorité des familles endeuillées, un rapport d'environ 1 français sur 2. Ce choix funéraire est expliqué par la simplicité de ce type de funérailles et l’absence d’attachements religieux.

L’enterrement civile est accessible à toute personne qu’elle que soit ses croyances, ses volontés et ses choix funéraires.

Prendre une assurance obsèques fiable et sur mesure permet à vos chers et à vos biens aimés de bénéficier d’un capital obsèques dans des moments difficiles pour éviter tout imprévu financier.

Obsèques laïques : Comment se déroulent-elles ?

La flexibilité des obsèques laïques est la principale particularité. En effet, les familles en deuil peuvent choisir en toute liberté :

  • le lieu du déroulement des funérailles (funérarium, église, maison du défunt, cimetière, crématorium, etc)
  • les rituels funéraires (prières, textes religieux, poèmes, musiques d’enterrement, fleurs pour obsèques, etc)
  • le déroulement des cérémonies funéraires (les différentes étapes à entreprendre et leur classement)

Généralement, les membres proches des défunts apportent leurs touches personnelles dans les cérémonials afin de rendre un dernier hommage à leur bien aimé et de lui témoigner de leur attachement. Les personnalisations adoptées sont effectuées durant les moments forts de la cérémonie qui sont:

  • l’accueil :

Le maitre de la cérémonie funéraire accueille l’entourage du défunt dans le recueillement. Une musique douce généralement classique (Beethoven, Mozart, etc) est choisie par la famille pour alléger la peine et les accompagner tout au long des funérailles.

  • la mémoire :

Les personnalisations sont marquantes dans ces moments. La lecture d’une autobiographie, l’écoute d’une musique préférée du défunt ou la diffusion d’une vidéo du décédé permet de se rappeler des beaux souvenirs partagés afin d'éterniser ses moments.

  • la révérence :

Des actes et des rituels à titre symbolique sont réalisés par la famille comme le dépôt de fleurs sur le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt. ces petits gestes contribue généralement dans l'entame du travail du deuil.

  • le départ

Le registre d’or est mis à la disposition des proches pour laisser leurs condoléances et afin de les remercier dans des moments plus tard de leur soutien et de leur apport psychologique.

Quelles soient civiles ou religieuses, les cérémonies funéraires fait parties des nombreux prix obsèques (soins de conservation, veillée funéraire, transport du corps, démarches administratives de succession, etc) à engager par les familles endeuillées et qui nécessitent de nos jours, d’énormes fonds budgétaires parfois difficiles à collecter et rassembler en un peu de temps par les familles de classe moyenne durant une courte période.

Il est donc recommandé d’anticiper dès aujourd'hui au moindre coût le financement des ses propres funérailles et de choisir une assurance frais obsèques efficace et pas chère qui garantie à vos biens aimés une protection financière dans une période de deuil.

-