Batterie et technologie : vers toujours plus d’autonomie

Quel que soit le produit mobile concerné, la batterie est au centre de l'expérience utilisateur d'un produit. C'est pourquoi elle a fait l'objet de nombreuses recherches ces dernières années, et devrait encore connaître de grandes avancées technologiques.

Smartphone : des batteries qui ne suivent plus

“Tu n'aurais pas un chargeur de portable ?” est une question que l'on nous a tous au moins posé une fois… Et pour cause, nos smartphones – qui ne manquent pas de fonctionnalités toujours plus poussées – sont par conséquent bien plus gourmands en énergie qu'avant, et peuvent très vite se retrouver déchargé en pas moins d'une journée ! Si bien que les batteries sont désormais devenues le grand point faible de nos mobiles et leur autonomie font donc partie des grands axes de recherches universitaires.

Le smartphone est devenu l'allié de nombreuses personnes au quotidien, que ce soit pour les étudiants ou pour de nombreux salariés qui les utilisent pour lire leur mail, trouver des itinéraires, ou encore s'occuper dans les transports en communs… Le manque de batterie peut donc rapidement devenir gênant, surtout pour les professionnels qui se déplacent fréquemment.

Des solutions nomades

Evidemment, il existe quelques astuces pour prolonger la durée de vie d'une batterie. Il faut par exemple savoir que les nouvelles batteries lithium-ion, utilisées pour nos smartphones, ne s'utilisent pas de la même façon. En effet, il est désormais déconseillé d'attendre sa décharge totale pour la recharger, car, à l'inverse de ses prédécesseurs, cela risquerait de l'abîmer.
Un autre bon moyen d'économiser de la batterie peut être de gérer les différentes applications restées en arrière-plan, et qui continuent donc de consommer de l'énergie.

Mais pour les plus nomades, qui souhaitent pouvoir utiliser leurs différents appareils mobiles n'importe où, il existe d'autres solutions comme l'achat d'une batterie supplémentaire, qui permet de retarder le moment de recharge, ou d'une batterie de secours pour recharger ses appareils portatifs n'importe où tant qu'ils peuvent se brancher en USB. Un moyen assez pratique de recharger tous ses appareils mobiles grâce à une seule et même batterie.
Une petite révolution qui ne représente que le début du progrès en matière d'énergie portative…

Vers des batteries deux fois plus puissantes ?

Entre le scanner rétinien, la 3D, ou même les hologrammes… L'évolution technologique du smartphone n'est pas prête de s'essouffler et ses fonctionnalités devraient bien être plus poussées d'ici quelques années. Mais encore faudrait-il que le problème récurrent de l'autonomie de la batterie soit réglé pour pouvoir en profiter pleinement… C'est pourquoi, de nombreux chercheurs se seraient penchés sur le sujet.

Parmi eux, les chercheurs de l'université de Stanford auraient apparemment trouvé la solution pour doubler l'autonomie des batteries utilisées pour différents appareils, et évidemment pour un smartphone haut de gamme. Ils prévoient également d'utiliser ce même dispositif pour pouvoir proposer des batteries pour véhicules électriques avec une bien plus grande durée de vie.

Une grande découverte qui devrait donc jouer un rôle crucial dans l'autonomie des smartphones, mais pas seulement !

Sidebar