dmoz Les serres agricoles en France : le développement des serres verres et bâches solaires - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les serres agricoles en France : le développement des serres verres et bâches solaires

Les agriculteurs débordent de bonnes idées pour maintenir à flot leur activité si souvent mise à mal : depuis ces cinq dernières années, les exploitations agricoles équipent et installent sur leurs longues serres agricoles des panneaux photovoltaïques.

Un moyen innovant et malin mis en place par un nombre croissant d’agriculteurs qui permet entre autres de relancer la production, générer des revenus et œuvrer pour la planète. Véritables centrales solaires, les serres photovoltaïques associent production d’énergie et cultures agricoles de toutes sortes. Une combinaison avantageuse et un partenariat qui permet de revendre la production d’électricité au géant du secteur, créant ainsi un nouveau pôle de ressources disponibles pour l’exploitant agricole.

Des besoins communs

Les panneaux photovoltaïques tout comme les exploitations agricoles et productions de fruits, légumes ou plantes nécessitent tous deux de très grandes surfaces, bien exposées. L’agriculture, pour offrir des rendements suffisants sous-entend une exploitation importante des sols alors que l’installation de panneaux solaires n’est pas obligatoirement réalisée à même le sol et peut reposer sur une surface telle qu’un toit de maison, d’immeuble, d’appartement, ou de bâtiment industriel. Alors pourquoi pas sur une toiture de serre agricole verre ou bâche ?

Le solaire au service de l’agriculture

L’installation des panneaux solaires sur le toit des serres en verre ou en bâches plastiques souhaite même aller bien au-delà d’une simple aubaine financière puisque l’enjeu aujourd’hui est de combiner développement durable et haute qualité environnementale avec des serres autonomes et innovantes. L’action solaire, additionnée aux serres-tunnels bâches ou verres, permettra à terme de créer une véritable synergie entre la production agricole et la production d’énergie solaire.

Une satisfaction supplémentaire pour les précurseurs et acteurs à l’origine de cette initiative puisque cette combinaison solaire-serre en verre ou bâche plastique permet également de contribuer à créer une énergie renouvelable propre sans effet négatif sur la planète. Un geste de plus pour changer la planète tout en permettant à l’activité agricole de se maintenir, voir de se développer.

Enfin, il est clair que l’utilisation des énergies alternatives permet de baisser les coûts de production de façon substantielle et de rester compétitif. La maîtrise de la production permet également de tendre vers le « zéro pesticide ».

Les fermes agri-solaire permettront aux agriculteurs d’être autonome en eau. Les toits sur lesquels sont installés les panneaux solaires permettront de récupérer l’eau de pluie dont ils ont besoin pour irriguer les cultures.

Réglementation

L’installation de panneaux photovoltaïques sur plusieurs milliers de kilomètres carrés de serres agricoles en toiture de verre ou en bâche plastique nécessite l’obtention préalable d’un permis de construire et l’accord des administrations pour vérifier la volonté première de l’exploitant agricole de produire avant toutes choses des denrées agricoles et non générer des bénéficies tirés de la vente de l’énergie solaire réalisée.

Cette réglementation vise à contrer les dérives de potentiels professionnels du secteur qui souhaiteraient détourner l’objectif originel de leurs surfaces agricoles.

{vshop:photovoltaique}

-
Étiquettes: