dmoz Comparateur de mutuelle : à quoi ça sert ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comparateur de mutuelle : à quoi ça sert ?

Il existe de plus en plus de sites internet proposant de comparer en ligne les mutuelles santé et assurances santé. A quoi servent ces comparateurs et comment fonctionnent-ils ?

Les offres de mutuelles ou d'assurances couvrant les frais de santé en France sont très nombreuses. Il existe plus de 1 000 mutuelles en France proposant des garanties et tarifs divers et variés. Avec le désengagement toujours plus important de la Sécurité Sociale, le coût de la santé pour les particuliers en France est de plus en plus élevé De surcroît, le vocabulaire et la nomenclature qu'utilisent les mutuelles et la Sécurité Sociale sont complexes. Pour toutes ces raisons des entreprises se sont spécialisées dans la comparaison de ces offres sur internet afin de simplifier leur lecture et donc in fine de faciliter le choix des particuliers désireux de trouver une mutuelle correspondant à leurs besoins et à leur budget, ou tout simplement désireux d'en changer.

Certains de ces sites proposent la comparaison de plusieurs produits d'assurance. Ils proposent la comparaison de mutuelles mais également d'assurance auto ou d'assurance habitation. C'est par exemple le cas du Lynx ou d'Assurland. D'autres au contraire sont spécialisés uniquement dans la comparaison de mutuelles. On peut par exemple citer ce comparateur mutuelle.

Dans certains cas ces sites s'affichant comme comparateurs de mutuelles sont indépendants des mutuelles ou assureurs qu'ils proposent à la comparaison. Néanmoins nombre d'entre eux sont soit des courtiers, soit détenus en partie ou en totalité par des assureurs : Assurland et Le Lynx sont détenus en majorité par des assureurs. Santiane par exemple est un courtier. Le Comparatif Mutuelle n'est pour sa part ni un courtier, ni affilié à un assureur en particulier. Cette indépendance peut garantir une certaine objectivité dans la présentation des offres.

Quoi qu'il en soit, que les offres présentées soient ou non partielles, voir même partiales, ces sites constituent une aide substantielle au choix d'un couverture santé. Les comparateurs permettent une analyse fine et rapide des garanties des principaux acteurs du marché de manière totalement gratuite et sans aucun engagement.

-