Livret en ligne ou "super livret" : les atouts majeurs - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Livret en ligne ou “super livret” : les atouts majeurs

  • par

Avec l’avènement de la banque en ligne, les produits bancaires virtuels se sont développés également. Par ailleurs, les banques ayant été autorisées à distribuer aussi des livrets d’épargne, en plus de la Caisse d’Epargne, la Banque postale et le Crédit Mutuel, ce produit s’illustre comme un des services majeurs proposés par les banque en ligne. Quelles sont donc les caractéristiques de ce livret en ligne ou super livret ?

Un taux d’intérêt élevé et bonifié

Le Super livret se distingue d’emblée de l’épargne règlementée par l’Etat à travers un taux d’intérêt largement supérieur. Actuellement, le Livret A dispose d’un taux fixé à 1,25%. Les banques en ligne proposent parfois des taux allant de 2,75% à 5,75% en période de promotion. Ainsi donc, cette liberté de fixation du taux qui revient aux banques leur permet de proposer un taux normal élevé, et d’appliquer pendant une période déterminée un taux bonifié pour attirer de nouveaux clients. Cette période va, selon les banques, de 3 à 4 mois jusqu’à 12 mois dans certains cas. Pour le client, c’est un gain appréciable, même si la bonification est limitée. En plus, il n’y a pas de limitation quant à la possession d’un ou plusieurs Super livret par personne. Autrement dit, une personne peut détenir à la fois un Livret A, et plusieurs Super livrets de son choix.

Des montants de dépôt élevés

La particularité du Super livret se situe également dans le plafond de dépôt. En fait, celui-ci dépend aussi des banques, mais en général, c’est un montant important. Certaines d’entre elles établissent un plafond de 30 000 euros, d’autres vont jusqu’à 3 à 4 millions d’euros. Rappelons que pour le Livret A, le plafond est de 22 950 euros depuis le 1er janvier 2013. Par ailleurs, le titulaire d’un Super livret peut accéder autant de fois qu’il le veut à son argent, et à l’ouverture du compte, il est fréquent que la banque offre un bonus (une somme déterminée en guise de bienvenue, par exemple). A noter que chaque banque détermine aussi le dépôt minimum qui doit se trouver dans le compte du Super livret.

Il convient de souligner que le Livret A et les autres comptes d’épargne règlementés sont exempts d’impôts et taxes sociales. Ce n’est pas le cas du Super livret, sur lequel s’appliquent normalement ces prélèvements. Les impôts et taxes sont prélevés une fois les intérêts capitalisés.

Le rendement du Super livret

Avec toutes ces excellentes caractéristiques, la question se pose désormais de savoir comment fonctionne exactement le Super livret, combien génère-t-il d’intérêts, et ainsi de suite.

Pour les particuliers clients des banques en ligne, le Super livret peut s’illustrer comme un placement intéressant, surtout en période de bonification. Pour autant, les intérêts sont calculés toutes les quinzaines, soit toutes les deux semaines. Le client ne paie pas de frais pour les retraits qu’il peut effectuer. Par contre, les intérêts cessent de courir, à partir du dernier jour précédant la date du retrait. En d’autres termes, une somme retirée entre le 1er et le 15 du mois met fin aux intérêts décomptés à partir du dernier jour du mois précédent. Si l’argent est retiré après le 16ème jour, les intérêts cessent de courir à la date du 15ème jour du mois en cours. Ils reprendront à partir de la prochaine quinzaine, soit au début du mois suivant. La capitalisation des intérêts a lieu le 31 décembre de l’année en cours. Ensuite, les prélèvements fiscaux et taxes sociales ont lieu, et la banque verse au client le montant net capitalisé.

Il n’est pas évident du tout, eu égard à la diversité des offres de banques, de savoir quel est le Super livret le plus rentable. Parfois, avoir un compte dans une banque en ligne permet de procéder à un virement pour alimenter le Super livret et faire des bénéfices. Les retraits s’effectueront alors au moyen d’une carte, en général gratuite. Toutefois, comme les offres sont nombreuses, et les promotions fréquentes, se rendre sur le site de http://www.comparalivrets.fr est une bonne démarche avant de décider d’ouvrir son compte, afin d’épargner pour faire du bénéfice, en toute connaissance de cause.

-