dmoz Comment fonctionne l’affiliation ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment fonctionne l’affiliation ?

L’affiliation est née dès l’apparition des premiers sites de e-commerce.

Elle met en relation deux sites Web :

• L’affilieur : celui qui a quelque chose à vendre et souhaite faire venir des internautes sur son site.

• L’affilié : celui qui gère un site ou un blog ayant une certaine popularité dans un domaine donné et donc en mesure de relayer des visiteurs ou prospects à l’affilieur. Il constitue l’équivalent dans le monde réel d’un apporteur d’affaires. Comme il se doit, l’affilié est rémunéré par l’affilieur au regard du trafic qu’il lui amène.

L’un des affilieurs les plus célèbres n’est autre que Amazon. À l’origine, Jeff Bezos, le fondateur de cette librairie en ligne s’est retrouvé lors d’un cocktail à discuter avec une femme qui lui a expliqué qu’elle désirait vendre sur son site Web des livres traitant du divorce. L’idée a fait réfléchir Bezos qui s’est dit qu’il pourrait faire en sorte que cette femme puisse établir des liens entre son site et Amazon.com. En retour, elle recevrait un pourcentage sur chaque livre acheté par ce biais. C’est en juillet 1996 que Amazon a lancé son « Programme Partenaire ». Il a été décrété que les sites affiliés percevraient de 2,5 % à 7,5 % du prix d’un livre vendu par leur intermédiaire. Mondialement, plus de cinq cent mille sites participent à ce « Programme Partenaire ».

Toutefois, des dizaines de milliers d’entreprises jouent le rôle d’affilieur : Nouvelles Frontières, les Trois Suisses, Alapage, les comparateurs de prix…

Afin d’aider à la mise en relation d’affilieurs avec les affiliés, de nombreuses agences dédiées sont apparues sur le Web : Public Idées, 1TPE.com, Clickbank, 24pm…

Selon le cas, ce que l’affilieur peut considérer comme digne de rétribution pourra être :

. le simple apport d’un prospect qui se contente de visiter le site de l’affilieur et d’en découvrir les produits,

. l’obtention des coordonnées du prospect au travers d’un formulaire qu’il accepte de remplir,

. une demande de documentation,

. l’abonnement à une newsletter,

. la vente effective de produits.

La rémunération va varier selon ces diverses situations. Elle peut être fixe ou faire l’objet d’une négociation spécifique. La somme peut varier de quelques centimes d’euros à plusieurs centaines d’euros selon ce que va accomplir le visiteur ainsi relayé.

Dans tous les cas de figure, un contrat est établi entre les deux parties. Il stipule quelle est la forme de rémunération et à quelle échéance elle doit tomber.

 

Daniel Ichbiah

-
Étiquettes: