Comment trouver des clients en période de crise?

Aujourd’hui, il peut s’avérer difficile de réaliser de la prospection physique. La crise sanitaire qui touche le monde entier a un impact majeur sur l’économie mais également sur le comportement que chacun se doit d’adopter. Les rendez-vous physiques sont déconseillés, c’est pourquoi certaines méthodes de prospection sont proscrites. Il convient toutefois de noter qu’il est tout de même possible de trouver des clients potentiels en suivant d’autres méthodes. Celles-ci pourront toujours être appliquées même lorsque le confinement ne sera plus en place. Il faut savoir que les techniques de prospection évoluent sans cesse et à l’heure actuelle, Internet représente un excellent moyen de se faire connaître et de toucher de nouveaux prospects, qui pourront par la suite devenir des clients fidèles. En temps de crise, il est nécessaire de créer un plan de prospection commerciale adapté mais aussi d’apprendre à gérer le traitement des objections d’une nouvelle façon.

Les techniques de démarchage qui ne demandent pas de rencontres physiques

Il est tout à fait possible de réaliser de la prospection sans pour autant devoir organiser des rendez-vous ou se rendre sur les salons réservés aux professionnels. Les réseaux sociaux par exemple représentent une belle opportunité de toucher de nouveaux clients potentiels. Il sera donc intéressant de vous y inscrire afin de faire connaître votre entreprise ou encore les services que vous proposez.

Vous pouvez également opter pour la prospection par courriel ou même par e-mail, mais il vous faudra au préalable faire l’acquisition d’un fichier de clients potentiels. Sur Internet, vous avez également le droit de payer des publicités qui seront diffusées sur certains sites.

Enfin, la prospection par téléphone reste toujours envisageable, notamment pour les personnes qui n’utilisent pas ou très peu Internet.

Dans tous les cas, il vous faudra apprendre à argumenter différemment pour convaincre vos futurs clients, les objections seront toujours présentes, il faut que vous soyez prêt !

Les astuces dans le cas où une démonstration n’est pas optionnelle

Si vous vendez des produits qui nécessitent une démonstration en direct, le fait de réaliser une vidéo plus ou moins longue sera une excellente idée. Vous pourrez la diffuser sur les différents réseaux où vous êtes actif au nom de votre entreprise par exemple.
Pour remplacer un rendez-vous physique, l’appel en visio-conférence afin de réaliser une démo à distance est à envisager.
Malheureusement, dans le cas où vous réaliseriez de la prospection par courrier, la vidéo ne sera pas une option, toutefois, des flyers publicitaires décrivant le mode de fonctionnement de vos produits sera une bonne alternative.

Une technique qui doit être choisie en fonction des prospects visés

En fonction des prospects que vous espérez toucher, il sera nécessaire d’adapter votre méthode de prospection. Selon la tranche d’âge des personnes visées ou encore leur secteur d’activité, il ne sera pas possible d’opter pour la même méthode. Par exemple, un actif sera plus susceptible d’être occupé en journée quand une personne à la retraite pourra vous répondre au téléphone plus facilement. De même, cette dernière à moins de chances d’être présente sur les réseaux sociaux qu’un futur client potentiel de moins de 30 ans. En prenant en compte toutes les données relatives aux différents prospects mais également les moyens dont vous disposez pour prospecter, vous parviendrez à trouver des clients même en temps de crise.

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