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La rédaction d’un mémoire de fin d’études

Rédiger un mémoire de fin d'études ne s'improvise pas, et ne se réalise surtout pas au dernier moment, c'est un travail de longue année que l'étudiant est censé réaliser pendant toute une année universitaire.

La première étape est de déterminer un sujet intéressant pour le jury, novateur, qui passionnera l'étudiant et bien entendu qui sera lié à sa formation. La problématique débouchera sur un plan détaillé qui sera la réponse synthétisée à la problématique du mémoire, et s'articulera de manière cohérente sous la forme d'un entonnoir : partie théorique puis partie empirique qui apportera la réponse à la problématique par une démarche exploratoire, et constituera le véritable apport de l'étudiant à son mémoire.

Quelques qualités sont nécessaires pour mener à bien ce travail : anticipation, réactivité, aisance rédactionnelle, et intérêt pour la recherche sur le sujet. La qualité de la réflexion sera un élément clé pour la qualité du mémoire tant sur le plan de la forme que du fond.

A ce titre, il est recommandé de débuter les travaux dès le début de l'année universitaire, sans attendre le dernier moment, erreur trop souvent commise par de nombreux étudiants chaque année, le temps est une marge de manoeuvre qui permet de communiquer avec le directeur de mémoire, de réajuster le contenu, de remanier la forme, en s'assurant de répondre aux attentes du tuteur. L'anticipation est donc une clé essentielle pour réussir la rédaction d'un mémoire.

De nombreuses clés sont également fondamentales notamment le respect de la méthodologie fournie à l'étudiant, elle contient de règles de forme et de fond qu'il convient absolument de respecter, il est en effet regrettable de se voir pénaliser parce que la police d'écriture n'a pas été respectée, ou parce que le nombre de partie, ou les règles de présentation de la table des matières n'ont pas été respectée, la rigueur est de mise.

Un autre élément plus officieux permet de s'assurer de travailler dans les meilleures conditions, est celui de la qualité relationnelle avec le directeur de mémoire. L'évaluation d'un mémoire est soumis à la subjectivité du directeur de mémoire, et le fait d'entretenir une bonne relation avec lui permet non seulement d'obtenir un maximum de clés, de conseils pendant la rédaction, afin d'être bien orienté, mais aussi au moment de l'évaluation, de bénéficier de cette relation qualitative qui favorisera positivement l'évaluation reçue par l'étudiant.

En conclusion, rédiger un mémoire est de qualité est défi, sans aucun doute, pour tout étudiant, et ne peut être abordé sans un minimum de rigueur et d'engagement. Plusieurs paramètres vont conditionner sa qualité et l'évaluation reçue. Rédiger un mémoire revient bien souvent à gérer un véritable projet universitaire, qui nécessite motivation, engagement et idéalement un maximum d'intérêt.

Pour en savoir plus : http://www.expertmemoire.com

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