dmoz Quelques conseils financiers pratiques pour les diplômés d’une école de mécanique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelques conseils financiers pratiques pour les diplômés d’une école de mécanique

Félicitations, vous avez presque terminé vos cours de mécanique. C’est le temps de célébrer… et d’effectuer votre planification financière.

1. Payez vos dettes

Avez-vous eu à prendre des prêts pour poursuivre votre formation en mécanique? Avez-vous accumulé des dettes alors que vous suiviez des cours de mécanique?

Dès que vous décrochez un travail de mécanicien et que vous commencez à avoir un salaire, le remboursement de vos dettes devrait être une priorité.

2. Créez un fonds d’urgence

Une fois vos cours de mécanique complétés, le remboursement de vos dettes devrait être une priorité, sans toutefois vous faire perdre de vue vos autres objectifs financiers. Vous aurez aussi besoin de mettre de l’argent de côté tous les mois pour créer un fonds d’urgence.

Un fonds d’urgence est de l’argent accessible (c.-à-d. de l’argent qui est placé dans un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé et non investi ailleurs) que vous pouvez utiliser après avoir décroché un emploi en mécanique automobile en cas d’invalidité, de maladie ou d’un autre imprévu qui vous empêche d’exercer vos fonctions de mécanicien.

Au bout du compte, l’objectif serait de mettre sur pied un fonds d’urgence correspondant à six à douze mois de salaire. Bien entendu, un tel montant prend du temps à accumuler. Comme le dit l’adage, petit à petit, l’oiseau fait son nid. Une fois que vous avez terminé votre formation à l’école de mécanique et que vous travaillez en mécanique automobile, commencez simplement à transférer entre 100 à 200 $ par mois dans votre fonds d’urgence.

3. Souscrivez à un régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER)

Économiser pour la retraite, à votre âge? Même les nouveaux diplômés d’une école de mécanique doivent penser à leur avenir, et ce, le plus tôt possible : plus vous commencez tôt à économiser pour votre retraite, moins vous aurez à vous en soucier plus tard.

Aussitôt que vous obtenez un emploi en mécanique automobile, rendez-vous donc à la banque pour souscrire à un RÉER. Avec un peu de chance, une fois que vous aurez obtenu votre diplôme d’une école de mécanique, votre premier employeur vous offrira un programme de contribution de contrepartie, c’est-à-dire qu’il versera à votre RÉER un montant équivalant à vos contributions, jusqu’à un certain point.

4. Lisez vos talons de chèques attentivement

Dans l’idéal, vous trouverez un emploi dès votre sortie de l’école de mécanique. Qui dit premier emploi, dit premiers chèques de paie. Leur importance n’est pas à négliger et vous devez y faire attention. Une fois que vous serez un mécanicien, prenez l’habitude de lire vos talons de chèque chaque semaine. Cela vous permettra de bien comprendre deux éléments d’information importants :

  • votre salaire brut (votre salaire avant les déductions d’impôts, les cotisations d’assurance, etc.)
  • votre salaire net (le montant auquel vous aurez accès après toutes les déductions)

Votre salaire net vous indique le montant d’argent qui vous reviendra réellement de semaine en semaine après avoir obtenu un emploi en mécanique automobile. C’est à partir de ce montant que vous établirez votre budget. Mais n’entrons pas tout de suite dans les détails. Pour l’instant, concentrez-vous simplement sur vos cours de mécanique et, une fois que vous aurez votre diplôme de l’école de mécanique, sur la recherche de votre emploi de rêve.

Rima Hammoudi est rédactrice à Higher Education Marketing, une entreprise de marketing Web spécialiste de Google Analytique qui offre des services allant de la génération de prospects pour les institutions éducatives à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), en passant par les alertes SMS (texto), le marketing pour médias sociaux et les campagnes coût par clic.

-