dmoz Maison en kit: qu'est-ce que c'est? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Maison en kit: qu’est-ce que c’est?

  • par

Le secteur des maisons en kit s'est considérablement développé au cours de la dernière décennie. Ses prix compétitifs et le temps de construction plus court font que beaucoup d'entre nous sont intéressés par ce type de logement. Pour être plus précis, les maisons en kit sont environ 25 ou 30 % moins chères qu'une maison en béton et la construction ne devrait pas prendre plus de 5 ou 6 mois.

L'argument joyeux et non pécuniaire est que les gens veulent vivre en contact avec la nature et pouvoir se déplacer facilement. Le raisonnement économique et social est que, pour de nombreuses personnes, ce sera le seul moyen de posséder une maison. Chacun son truc. La réalité est que l'intérêt de vivre dans une maison en kit est de plus en plus grand.

Pensez-vous à construire ou à acheter une maison en kit ? Voici quelques avantages et inconvénients de vivre dans une maison en kit et qui vous feront peut-être prendre la décision d’en acheter une comme les maisons préfabriquées à Val St-Côme.

Quels sont les avantages des maisons en kit ?

Si vous souhaitez connaître les avantages de vivre dans une maison préfabriquée, lisez la suite :

– Moins cher que les maisons traditionnelles

Les prix des maisons en kit ou préfabriquées varient fortement en fonction du matériau de construction, des dimensions ou du modèle. Toutefois, en règle générale, elles sont moins chères que les maisons traditionnelles. Elles se situent généralement dans une fourchette de 50 000 à 100000 euros pour 100 mètres carrés.

– Elles prennent moins de temps à construire et à installer

Cela dépendra également du fait que la maison soit construite en modules ou non, qu'elle soit construite directement sur le site où elle sera installée ou qu'elle doive être déplacée par la suite. Dans tous les cas, son temps de création (construction et installation) est inférieur à celui des maisons traditionnelles. En une semaine, la maison peut être assemblée.

– Plus respectueux de l'environnement

Il existe des opinions opposées sur la question. Les défenseurs des maisons préfabriquées font valoir que, comme elles sont construites selon un processus industriel, il y a une plus grande optimisation de l'énergie et des matériaux ainsi qu'une réduction des déchets. En outre, les matériaux utilisés sont recyclables.

– Les matériaux

Avant le boom des maisons en kit, les matériaux utilisés avaient déjà fait l'objet d'importantes améliorations. Cette tendance s'est accélérée ces derniers temps, au point que de nombreux experts estiment que les maisons préfabriquées durent aussi longtemps (voire plus) que les maisons traditionnelles.

Quels sont les inconvénients des maisons en kit?

Si vous envisagez de vivre dans une maison préfabriquée, vous devez également être conscient de ses inconvénients.

– Les modèles à la carte sont plus chers

Lorsque vous optez pour une maison préfabriquée créée par une entreprise et que vous en acceptez la forme et la disposition, le prix sera inférieur à celui d'une maison normale comme une maison de prestige dans les Laurentides. Mais si vous souhaitez une conception sur mesure, les coûts augmentent de manière exponentielle.

– La maintenance

Bien qu'il varie en fonction du matériau utilisé, l'entretien des maisons en kit sera plus élevé que celui requis pour d'autres types de logements. Il s'agit toutefois d'un aspect qui s'améliore de jour en jour en proportion directe de l'augmentation de la qualité des matériaux : plusieurs entreprises spécialisées assurent par exemple que les maisons en bois de pin ou de sapin ne nécessitent l'application de vernis ou de lasures que tous les 4 ou 5 ans.

– Événements climatiques extrêmes

Une tempête ne fera pas tomber une maison préfabriquée mais un événement météorologique extrême peut causer beaucoup de dégâts, surtout dans les cas où la maison en kit n'a pas de bonnes fondations.

– Mauvaise utilisation de l'éclairage naturel et des ressources de chauffage

Comme nous l'avons déjà mentionné dans cet article, les maisons préfabriquées sont considérées comme moins nocives pour l'environnement. Contrairement à de nombreux bâtiments qui réduisent la consommation d'énergie grâce à leur implantation, ces maisons sont construites à un seul endroit, sans savoir où elles seront installées plus tard, et font donc un usage moins efficace de ces ressources.

– Peu de législation

Il reste encore un long chemin à parcourir en matière d'autorisation, d'implantation et de considération des maisons en kit. Il faut espérer que l'énorme croissance du secteur conduira à l'élaboration de réglementations à très court terme.

-