dmoz Les français et l'ère du numérique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les français et l’ère du numérique

D'après certaines études, plus des trois quarts des ménages français posséderaient aujourd'hui un ordinateur. Plus souvent portable, ce dernier n'est pas encore détrôné par les tablettes même si celles-ci augmentent d'année en année. Totalement indissociable d'internet, l'ordinateur est aussi bien utilisé pour le travail que pour les loisirs. L'ordinateur est devenu en quelques années un outil indispensable toutes générations et classes sociales confondues.

La fracture numérique se réduit

Avec un accès internet facilité par les nombreuses offres intéressantes que les opérateurs proposent aux consommateurs, et une meilleure couverture du territoire, l'utilisation de l'ordinateur et des smartphones ont explosé. Début des années 2000, seulement deux ménages sur dix disposaient d'une connexion internet contre huit sur dix aujourd'hui. Cette augmentation se mesure en France et dans toute l'Europe, malgré bien entendu des différences selon le niveau de vie des habitants de l'Union. Quel que soit l'âge et la classe sociale (même si des inégalités persistent) l'ordinateur, sous ses différentes formes, prend une place de plus en plus importante dans la vie des gens. Certains ménages possèdent même plusieurs ordinateurs (voire même différents opérateurs) selon bien entendu si le foyer est composé d'enfant(s) ou non. L'arrivée d'internet puis aujourd'hui du sans fil a totalement modifié notre façon de communiquer. Ces transformations de la société sont visibles chez les particuliers mais aussi chez les professionnels. Artisans et agriculteurs sont tout autant informatisés que des cadres ou professions libérales. Avec une mobilité encore plus grande, les smartphones séduisent une population jeune et dynamique. Les ménages les plus aisés, possèdent ordinateur(s) portable(s) et smartphones.

L'usage numérique des ménages français

Une nouvelle façon de consommer est apparue, sans sortir de chez soi ou presque, où en seulement quelques clics consommables de toutes sortes comme par exemple fourniture bureautique et autres matériels informatiques et non consommables s'achètent et se revendent. L'ère informatique est seulement à ses balbutiements et les années à venir présagent d'être encore plus prometteuses comme les nombreuses applications de l'imprimante 3 D par exemple. L'industrie française toute entière a les yeux tournés vers cette nouvelle technologie.

Même si communiquer est l'usage numérique le plus utilisé par les internautes, des prestations comme les services bancaires en ligne arrivent en bonne position. Les loisirs quant à eux connaissent une progression plus légères par rapport à d'autres pays européens où consommer en ligne, livres, musiques, films etc… est plus fréquent. Par contre, en ce qui concerne cette consommation des loisirs, la disparité selon les classes sociales sont bien plus distinctes. Le niveau d'étude est bien entendu aussi est un facteur déterminant. Quoi qu'il en soit, toutes les applications informatiques que proposent la technologie de nos jours sont des plus stupéfiantes. Tablettes, ordinateurs portables de plus en plus perfectionnés, accessoires en tout genre… apportent à notre quotidien professionnel ou non, un autre regard sur le monde. Certaines technologies restent encore onéreuses aujourd'hui mais seront bien plus accessibles demain pour la majorité des Français. Même si l'utilisation surtout pour les plus jeunes doit être surveillé afin d'éviter toute dépendance et ostracisme, l'outil informatique a encore de beaux jours devant lui.

-