Les objets connectés vont donner du sens à notre vie?

Les objets connectés sont l'avenir de la technologie futuriste. Enfin, ils existent déjà donc peut-on dire que nous vivons actuellement dans un monde de science-fiction. Oui. Notre monde va devenir de plus en plus connecté, c'est une évidence. C'est l'Internet des objets. Après le web 2.0, ce sera le web 3.O avec l'IoT. Certains penseront que ces objets connectés sont des gadgets inutiles bien que technologiques en prétextant “nous vivions très bien sans il y a 10 ans, alors pourquoi créer de nouveaux besoins!?”. Mais alors qu'en est-il vraiment? Est-ce que ces objets connectés deviendront réellement des acteurs à part entière indispensable dans notre quotidien ou non? Et comment? Dans quel domaine? Voici les thèmes et questions soulevées auxquels nous allons tenté de donner une explication détaillée et un aperçu de notre futur “connecté” grâce à l'aide de Connected-Home, j'insiste.

Premièrement, il faut comprendre et relativiser certaines choses indispensables pour mener à bien cette étude. Comme toute nouvelle technologie, ici connectée, il y a des échecs. cela pour plusieurs raisons. En innovant, nous nous adressons à un marché qui n'existe pas encore, il est donc très difficile de réaliser des prévisions pertinentes tant en terme de quantité que de qualité que d'utilisation. En outre, ces nouveaux produits vont coûter très cher en R et D, en coût de production industrielle (nouvelles machines à créer et paramétrer, et matières premières), en commercialisation et en publicité surtout! Le prix final public TTC sera donc élevé et ne prendra pas avec tout le public. Seuls les classes aisées ou les gros aficionados pourront se permettre une telle dépense. Ainsi, ce qu'il fat comprendre par ces premiers échecs, c'est que il faut quelques années à une nouvelle technologie, ici connectée, pour réussir des produits qui vont vraiment révolutionner un secteur. Un exemple concret? L'iPhone. Avant sa sortie, de nombreux smartphones sont apparus, ils ne connurent pas un grand succès, car ils avaient des défauts, et 3 ans après les premiers smartphones, l'iPhone est apparu en reprenant le meilleur de tous ses concurrents et en y apportant bien sûr sa touche personnelle. Aujourd'hui, nous sommes quasiment à 3 ans après la commercialisation grand public des objets connectés. Il faut donc s'attendre à une innovation frappante dans les prochains mois. Une sorte d'objet connecté qui va réunir le meilleur de tous les autres objets connectés et en y apportant sa touche d'innovation.

Grâce à l'expérience de Connected-Home dans le domaine des objets connectés, nous avons pu faire une prévision: nous attendons pour la fin du 1er semestre 2014 une véritable révolution connectée grâce à SEN.SE. Ce sera Mother et ses Cookies. Il va réunir tout le reste: podomètre, capteurs en tout genre et nous épater. De plus, le logiciel d'exploitation est en libre source, ce qui va permettre de créer des scénarios et d'innover sans cesse. Ce pourrait être là l'iPhone des objets connectés, si l'on considère la métaphore développée un peu plus haut il va de soi.

Nous pensons donc que le côté gadget des objets connectés ne sera pas. Ce n'étaient que des “échecs”, attendons nous à une véritable révolution connectée. Dans quel domaine me direz-vous alors? Car oui les objets connectés ce sont des produits high-tech, cependant dans quelle partie de notre quotidien vont-ils prendre tout leur sens?

 

Nous allons donc aborder dans cette partie l'utilisation des objets connectés à l'avenir. Quel sera le marché pour le quel le grand public va se passionner? Ne tournons pas autour du pot trop de temps: ce sera la santé. Oui, la santé. Le nombre d'hypocondriaques grandissant chaque jour, la pollution idem dans toutes les métropoles, les cancer, les virus, las pandémies… Les gens sont et vont encore plus devenir attentifs à leur santé. Certains qualifient ce type d'objet connecté: le quantified-self. Mais prenons un terme plus général et parlons de santé connectée. Nous allons voir apparaître de nouvelles innovations en plus des tensiomètres, podomètres, balances, oxymètre, cardrio-fréquences… Prenons par exemple MOTHER de SenSe qui grâce à ces capteurs va nous aider à contrôler notre consommation de café ou chocolaterie, nous prévenir des efforts à fournir pour brûler toutes nos calories.

Demain, lorsque nous irons chez le médecin généraliste ou à l'hôpital, grâce aux objets connectés toutes vos données vitales et personnelles seront sauvegardées dans le cloud, vous aurez une fiche disponible sur le net, et plus de carnet de santé, ce sera fini l'époque du papier. Dans vos ordonnances, vous retrouverez des objets connectés à acheter pour votre bine personnel et votre santé “connectée”. La santé connectée a donc un long avenir devant elle. Merci à Connected-Home de nous avoir aider pour cet article qui nous l'espérons va permettre à de nombreux lecteurs d'y voir un peu plus clair sur les objets connectés.

 

 

Sidebar