dmoz Un virtualiseur Open Source - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un virtualiseur Open Source

La virtualisation consiste à faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. On appelle serveur privé virtuel (Virtual Private Server ou VPS) ou encore environnement virtuel (Virtual Environment ou VE) ces ordinateurs virtuels.

proxmox-VE est une distribution Linux gratuite qui permet grâce à des outils libres comme OpenVZ et KVM de mettre en place une plateforme de virtualisation clé en main. C’est à dire sans système d'exploitation à installer au préalable. Il est développé et maintenu par Proxmox Server Solutions GmbH avec un support financier de l'Internet Foundation Austria (IPA).

Proxmox-VE permet deux modes de virtualisation :

Le premier mode est une technique de virtualisation de niveau système d'exploitation basée sur le noyau Linux, appelé également isolateur noyaux. Gérée par openVZ, elle permet au noyau de la machine physique de faire tourner plusieurs instances de systèmes d’exploitation isolées (partitionnement de noyaux), appelées des environnements virtuels. Par contre il faut que le système hôte et le système invité soit de base Linux. La virtualisation au niveau noyau permet une meilleure gestion des ressources et des performances accrues par rapport à une virtualisation système.

Le deuxième mode est la virtualisation système. C’est à dire que la machine invité est complètement virtuelle (carte réseau, processeur, ram ….). Avec ce mode, la machine est complètement indépendante du matériel physique et du système hôte, on peut donc virtualiser du Linux ou du Windows. Géré par KVM intégré dans le noyau Linux version 2.6.20 et supérieur, il faut s’assurer dans un premier temps que le processeur physique soit compatible avec les technologies Intel VT pour un processeur Intel et AMD-V pour un processeur AMD. Cela se vérifie dans le bios de l’ordinateur. Ou bien, si vous êtes sous un système Linux, en terminal vous pouvez tester si votre processeur gère la virtualisation matériel en exécutant :

egrep ‘^flags.*(vmx|svm)' /proc/cpuinfo

Pour utiliser proxmox-VE, nul besoin de système d’exploitation, tout est intégré. C’est ce que l'on appelle un hyperviseur. Il possède sont propre système d'exploitation. Pour proxmox-VE, c’est une Debian Lenny 64 bits qui fait tourner le tout, ce qui est un gage de stabilité.
Egalement, grâce à son interface web intégrée, l’administration des machines virtuelles et celle de l'hyperviseur est très simple et peut se faire de n’importe quel endroit sur le réseau, sur n’importe quel système (Linux, Windows, Mac OS) puisqu’un simple navigateur Internet suffit.

L’installation et la configuration en eux-mêmes ne prennent pas plus de 5 ou 6 minutes et elles sont simplicimes. La gestion des VMs (création, suppression, arrêt, démarrage) et leurs sauvegardes peuvent s'effectuer par des commandes en terminal. Vous pouvez ainsi implémenter vos fonctionnalités de gestion de machines virtuelles par des scripts, suivant vos besoins et contraintes, opérationnels.

L'hypervision de mes machines virtuelles est pleinement opérationnelle et sécurisée avec cette solution en mode virtualisation système (KVM) et dotée d'une sauvegarde automatique externalisée hebdomadaire.

Vous pouvez vous documenter, télécharger et installer l'hyperviseur Proxmox-VE à pve.proxmox.com/wiki/Downloads

La version 2.0 de ce logiciel est attendu avec patience. Migration à chaud des VMs en fonction de la charge des noeuds du cluster. Possibilité de définir plusieurs maîtres …

Suivre la Roadmap de la V2 (en anglais)

-