Comment choisir son antivirus pour proteger son PC? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir son antivirus pour proteger son PC?

Choisir un antivirus n'est pas la chose la plus facile qui soit. Il est facile de se perdre devant l'immensité des produits antivirus présents sur le marché (logiciel antiphishing, antispam, contrôle parental, etc.).

Avant tout de choses il faut savoir quel type de problème devons-nous régler avant de se lancer tête baissée dans l'achat d'un logiciel de sécurité informatique. Car malgré le terme générique d'anti-virus de ces logiciels, le problème ne se situe pas exclusivement à combattre les virus informatiques qui ne sont qu'une petite partie des programmes malveillants. Depuis plusieurs années on observe une augmentation importante des malwares en général (vers, les chevaux de Troie…), c'est pourquoi il est utile de choisir une solution répondant spécifiquement à votre problématique.

Quels sont les différents types de logiciels de sécurité informatique ?

Les « all in one »

Ces logiciels sont édités par les grands noms de la sécurité informatique (Norton, mc Affee, Avast…) et proposent des fonctionnalités importantes (antiphishing, antispam, contrôle parental, pare feu…). Ces logiciels permettent ainsi au commun des mortels n'ayant pas une connaissance poussée en informatique de protéger leurs ordinateurs. Ces logiciels ont l'avantage d'être facile d'utilisation via une interface unique reprenant l'ensemble des fonctionnalités proposées. La mise à jour est aussi très facile à mettre en place car automatique. Cependant, il est nécessaire de se pencher sur les performances de votre ordinateur avant l'achat de ce type d'antivirus, car en règle générale ces logiciels sont gourmands en performance. De plus les licences de ce type d'outils sont plus ou moins élevés (comptez entre 35 et 80 euros).

Les antivirus gratuits

Il existe un grand nombre de logiciels gratuits pour protéger votre ordinateur des attaques extérieurs. Ces logiciels sont en règle générale développés contre un seul type de logiciel malveillant, il est donc nécessaire d'installer plusieurs outils sur son ordinateur. Il existe un grand nombre de logiciels proposé directement par les constructeurs ou les fournisseurs d'accès internet pour protéger les ordinateurs (logiciel de contrôle parental, filtre antispam ou une fonction antiphishing pour les navigateurs internet).

Utiliser ces logiciels gratuits peut permettre de ne pas surcharger son ordinateur avec un logiciel puissant dont on n'utilise pas forcement l'ensemble des fonctionnalités

Vous l'aurez compris face à l'offre ultra complète présente il n'est pas toujours facile de faire son choix, de nombreux comparatifs existent pour vous faciliter la recherche. Il est cependant nécessaire de garder à l'esprit qu'aucuns logiciels antivirus ne permettent une sécurité 100% efficace, le meilleur antivirus reste dans tous les cas l'utilisateur de la machine. Il est important de faire attention aux sites visités, certains sites de téléchargements par exemple sont des terrains propices aux logiciels malveillants (virus ou autres…). Afin de ne pas se retrouver avec un ordinateur infesté de trojan, cheval de Troie il n'y a qu'une seule alternative restée sur les sentiers balisés d'internet.

{vshop:antivirus}

-