Estimation professionnelle de bijoux en or

L’expertise de bijoux en or , une procédure professionnelle !

Depuis que l’activité de l’achat d’or et de la vente d’or a explosé, suite à l’augmentation fulgurante du cours de l’or en 2008 et jusqu’à la fin 2012, de multiples commerces ont vu le jour. Il  est important de rappeler  que l’activité du négoce de métaux précieux (achat et vente d’or ou d’argent) est une activité reconnue et encadrée par les pouvoirs publics. L’expertise d’un bijou en or ou d’un bien quelconque constitué en totalité ou en partie d’un ou de plusieurs métaux précieux comme de l’or, de l’argent ou du bronze, doit être effectuée par un professionnel.

Cette estimation doit être gratuite et en principe sans engagement !

L’expertise d’un bijou afin d’en proposer un prix justifiée qui se décompose en plusieurs étapes. Tout d’abord il est primordial d’effectuer un test afin de connaître la pureté du métal. Par exemple, afin de déterminer si une bague ou un bijou en or est constitué d’un or riche ou pauvre en or fin il est indispensable de réaliser le test du “touchau”. L’or fin est de l’or pur à 99,9%. Néanmoins, dans le négoce de métaux précieux, les mesures sont précises au millième près. Ainsi, le test du “touchau” est un test chimique, celui de la pierre de touche. Votre bijou est frotté délicatement sur une pierre abrasive, la trace d’or laissée est soumise à différents réactifs qui déterminent le carat du bijou. Cette technique est reconnue dans le monde entier et garantit une grande fiabilité. Chaque bijou lors d’une expertise est analysé de cette façon afin de regrouper les biens selon leur pureté.

Si votre or est de 24 carats cela signifie qu’il est “pur” ou “fin”. Les différents carats suivants sont les plus fréquemment utilisés pour l’élaboration de bijoux en or : 22 carats, 21 carats, 18 carats, 14 carats et 9 carats. D’autres carats existe mais ceux-ci sont les plus “classiques” ! Cette méthode est aussi utilisée en joaillerie.

Une fois l’expertise de l’or réalisée, le poids est le second facteur d’un prix justifié. Les balances utilisées doivent être certifiées ou homologuées et officiellement contrôlées ! Ainsi, vous avez la certitude d’une pesée juste et précise au millième près.

Enfin, le dernier facteur déterminant le prix d’un bijoux en or est le cours de l’or.

Le cours de l’or est fixé en fonction de la bourse de Londres, appelé le “Fixing”. Le fixing de Londres est la référence européenne pour, entre autre, le cours de l’or. Le cours de l’or est mis à jour quotidiennement, garantissant une estimation précise. Ce dernier facteur permet donc de conclure l’expertise et de proposer à une personne souhaitant vendre des bijoux en or, une offre tarifaire justifiées. Les professionnels du négoce de métaux précieux ont le devoir éthique et un degré de transparence imposé par les pouvoirs publics qui garantissent des transactions réalistes !

Gold Swiss Service est une enseigne d’achat d’or et de vente d’or reconnue par les pouvoirs publics. Pour plus d’informations sur Gold Swiss Service ou sur l’achat et la vente d’or, cliquez-ici !


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar