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Gagner des clients grâce aux réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo peuvent être de très bons outils de prospection commerciale pour qui sait les utiliser. Cependant, de nombreux professionnels négligent encore leur intérêt. Voici quelques conseils pour gagner des clients grâce à Viadeo.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux professionnels ?

C'est simple : il s'agit d'un vivier de contacts que vous pouvez segmenter assez finement grâce aux informations publiées sur leurs profils. En d'autres termes, c'est un fichier de prospects déjà qualifiés qui s'offre à vous ! Mais c'est également un excellent moyen de maintenir le contact avec vos clients et prospects existants.

Utiliser les réseaux sociaux professionnels pourquoi pas, mais lequel ? Les deux plus utilisés en France sont LinkedIn et Viadeo. Traditionnellement, LinkedIn est plus adapté aux activités internationales, mais nous nous focaliserons plus spécifiquement dans cet article sur son concurrent Viadeo.

Comment utiliser Viadeo ?

La première étape de l'utilisation de Viadeo consiste à vous créer un compte. Et là surgit déjà la première question : Viadeo premium ou Viadeo gratuit ? Si vous n'avez jamais utilisé les réseaux sociaux professionnels auparavant, un compte gratuit fera largement l'affaire dans un premier temps, sachant que vous pouvez ensuite sans aucune difficulté souscrire un abonnement premium.

Une fois votre compte créé, il va vous falloir remplir votre profil. Soignez bien cette étape, car votre profil Viadeo constitue en quelque sorte la vitrine de votre activité. Il existe des techniques pour bien remplir un profil Viadeo ; en voici quelques unes. Tout d'abord, mettez une photo sur votre profil : plusieurs études ont montré que les profils avec une photo décrochaient systématiquement plus de clics que ceux en étant dépourvus. Ne mettez pas non plus n'importe quelle photo : prenez le temps de choisir une photo vous mettant en valeur, en tenue professionnelle et dans un environnement neutre.

Un deuxième élément essentiel est le titre de votre profil. Ne vous contentez pas d'indiquer votre nom, mais indiquez plutôt votre activité professionnelle : “Commercial grands comptes zone Sud-Est”, “Référenceur web avec trois ans d'expérience”, etc. Cela vous permettra d'apparaître plus facilement dans les recherches comportant ces mots-clés. Enfin, évidemment, soignez le contenu de votre profil en détaillant vos expériences passées, votre activité actuelle et en n'hésitant pas à demander des recommandations.

Vient ensuite l'étape essentielle de l'ajout de contacts. Vous ne savez pas qui ajouter ? Une fonction vous permet d'importer tous vos contacts email, qui recevront ainsi une invitation à vous rejoindre sur Viadeo. Mais vous pouvez également procéder via une recherche par mots-clés : en cherchant des activités connexes à la vôtre, vous tomberez sûrement sur des profils intéressants. Cependant, il n'est pas forcément évident d'ajouter à ses contacts des personnes que l'on ne connaît absolument pas ; pour nouer un premier lien, vous pouvez participer à des hubs ou groupes de discussion.

Rencontrer de futurs partenaires grâce à Viadeo

Les hubs sont un excellent moyen de rencontrer de potentiels partenaires sur Viadeo. En effet, ils permettent d'échanger sur un thème donné. Si vous êtes expert dans un domaine en particulier, n'hésitez pas à participer à tous les groupes de discussion sur ce sujet : cela vous permettra d'officialiser votre expertise et de rencontrer de nouvelles personnes, prospects ou futurs collaborateurs.

Alors comment gagner des clients grâce à Viadeo ?

Animer un profil Viadeo ne se fait pas en trois jours : c'est un processus qui se travaille sur le long terme. Mais si vous utilisez Viadeo pour garder fréquemment le contact avec vos clients et prospects, si vous mettez régulièrement à jour votre profil et surtout si vous êtes actif dans des groupes de discussion, Viadeo se révèlera sans doute un outil plus puissant que vous ne l'aviez imaginé pour prospecter.

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