dmoz Le marketing immobilier est en train de changer avec les nouvelles technologies - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le marketing immobilier est en train de changer avec les nouvelles technologies

  • par

L'immobilier est un métier ancestral qui a connu beaucoup de période de gloire. Dans tous les cas, cela reste une valeur refuge pour beaucoup d'entre nous. Cependant, pour vendre ou acheter un bien immobilier, il faut pouvoir mettre en avant son bien, son quartier, les avantages et les inconvénients de l'achat et se positionner en terme de prix. C'est ce qu'on appelle le marketing immobilier.

Tout d'abord, les changements liés à l'estimation immobilière.

Nous sommes capables aujourd'hui de trouver sur Internet des sites qui permettent de trouver automatiquement le prix moyen d'une vente dans sa rue, voir dans l'immeuble voisin. Même si les professionnels savent bien que ces chiffres sont en retard et basé sur un algorithme donc forcément un peu imprécis, cela n'empêche pas le particulier d'avoir une idée en tête et donc de pouvoir poser des questions à l'agent.

Ensuite, l'accès au savoir.

De plus en plus de sites internet immobilier ou de blog immobilier fleurissent sur notre belle toile. Qu'ils soient orientés professionnels ou qu'ils soient orientés particuliers, ce sont des mines d'informations qui permettent à tout un chacun d'avoir des informations complètes sur les marchés, les prix, les méthodes, etc. Les internautes deviennent donc maître de l'information et arrivent armés dans les agences immobilières. Ils savent donc de quoi ils parlent. Les agents immobiliers et tout autre professionnel se doit donc d'être parfaitement formé et de connaître son marché par coeur pour réussir à transformer un mandat, qu'il soit exclusif ou simple.

Le monopole de l'internet

Communiquer sur Internet devient de plus en plus simple. Je connais peu de professionnels aujourd'hui qui ne communiquent pas sur les pure player leader du marché pour faire sonner le téléphone et recevoir des mails de prospects pour les biens immobiliers qu'ils ont en stock. On retrouve donc des mastodontes avec toutes les annonces immobilières qui font la pluie et le beau temps de la génération de leads acheteurs, voire vendeurs pour les professionnels de l'immobilier. Et il en est de même dans l'immobilier commercial. Peut être bientôt même dans l'immobilier neuf.

Les agences s'organisent.

Des stratégies transverses ont vu le jour par d'autres innovateurs pour choper des parts de marché aux pure player. Certaines entreprises ont réussi à faire leur trou. Toutefois, c'est le business model qui reste compliqué.

Les agences immobilières ayant entrevue la possibilité de prendre des positions devant les leaders, se lancent alors dans la création de leurs propres stratégies, accompagnées par des professionnels de la communication ou de la stratégie web, voire l'une des deux, associée à l'immobilier.

Enfin, les innovations dans la communication

En effet, on entre dans l'ère de l'immobilier 2.0 avec des outils comme les drones, les photos HD accessibles à tous, les vidéos de très haute qualité sur les téléphones portables, le mobile, les réseaux et la création de communautés actives liées à ces nouvelles technologies. L'enjeu est maintenant de savoir maîtriser ces nouvelles technologies pour que les professionnels puissent se différencier de leur concurrent et devenir plus ou moins indépendant dans leur business, connaitre leurs dépenses et leur ROI. Ils restent des TPE pour la plupart. Les nouvelles technologies doivent leur permettre d'accéder à la maîtrise de leur business.

 

-