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Les outils indispensables pour gérer les réseaux sociaux

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Statistique: Taux de pénétration des réseaux sociaux parmi les internautes et l'ensemble de la population française de 2009 à 2017 | Statista
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Ce graphique illustre l'utilisation des réseaux sociaux par les internautes et l'ensemble de la population française de 2009 à 2017. On peut observer que les deux courbes suivent une tendance similaire et que le taux d'utilisateurs de réseaux sociaux a augmenté chaque année, dépassant 60 % parmi les internautes et 50 % au sein de l'ensemble de la population française à partir de 2016.

La croissance des réseaux sociaux oblige à une meilleure présence

Avec la croissance des réseaux sociaux et la duplication des usages ( nous sommes au minimum présents sur 2 réseaux sociaux par jour), les entreprises doivent invertir de plus en plus de temps et des ressources pour améliorer leur stratégie de marketing vers ces réseaux.

Et heureusement il existe une solution à ce casse-tête. La gestion des réseaux sociaux devient de plus automatique grâce à de nombreux outils disponibles en mode abonnement et nous allons tâcher de vous décrire les principaux.

Hootsuite:

Sûrement le plus ancien et le plus connu. Il est utilisé par les 800 plus grandes entreprises du ranking Fortune 1000 ( Etats-Unis) et il disponible dans 16 langues avec des utilisateurs dans plus de 200 pays. Suivi, programmation des posts, il a toutes les caractéristiques mais il faut prévoir un budget conséquent si on veut utiliser toutes les options.

calendar planPublBox:

Stratégie de contenu, Smart Calendrier, Éditeur Graphique, tous les types de contenu, génération automatique de stratégie de publication.
Modèles et conseils pour créer des publications uniques. Éditeur d'images en ligne + 1000 modèles pour avatars, couvertures, publications. Assistant pratique avec tous les outils de service intégrés. Gestion de concours photo, coupons de rabais pour Facebook. Indicateurs statistiques clés en ligne et bien d'autres options. Il mérite qu'on le découvre !
Allez également jeter un coup d'oeil à leur blog qui contient de nombreux conseils utiles: https://blog.publbox.com/fr/

Buffer

Plateforme intuitive et remplie de fonctions, cet outil complet offre une grande variété d'applications mobiles et d'extensions pour les moteurs de recherches ce qui vous permet d'ajouter du contenu en permanence.

Tweepi

Orienté exclusivement vers Twitter ( qui reprend du poil de la bête avec la découverte du scandale Facebook dans le scandale Cambridge Analytica, le réseau social est confronté à un mouvement de défiance de la part d’utilisateurs), cet outil va vous permettre de trouver nouveaux utilisateurs, gérer les messages de vos utilisateurs, améliorer votre présence sur le réseau. A découvrir.

Sprout Social

Très semblable à Buffer et Hootsuite, il se vend comme un outil plus professionnel. Il est très utilisé par les grandes entreprises.

SocialOomph

C'est l'outil qui dit vouloir augmenter votre présence sociale. Il ne fait rien d'extraordinaire mais ce qu'il fait, il le fait très bien : le plan gratuit est suffisant si vous ne voulez gérer que twitter. Il faudra passer en mode payant pour gérer aussi les comptes Facebook et Instagram.

Canva

Ne gère pas directement vos comptes sur les réseaux sociaux mais vous ouvre la porte à la créativité graphique au moment de créer des images virales si vous utilisez ses modèles ( templates) déjà éprouvés en terme de viralité.

BuzzSumo

Il se définit comme l'outil qui analyse le mieux les contenus sociaux pour savori ce qui sont les plus rentables en termes de partages: vous pourrez ainsi vous inspirer de ce qui marche le mieux pour reprendre à votre compte des idées de vos concurrents 😉

feedlyFeedly

Avoir en un seul endroit toutes les news et tous les contenus se rapportant à vos domaines d'activité va vous permettre d'être plus productif, voilá ce que permet entre autres options cette application digitale en ligne.

 

 

En conclusion, il existe une grande différence entre l'utilisation des réseaux sociaux, nombreux et variés même si, à priori, les 3 principaux (Facebook, Twitter, Instagram) sont bien suffisants pour avoir une belle stratégie digitale et être présent dans l'esprit des gens que vous cherchez à convaincre. Les différences entre tous ces réseaux vont irrémédiablement vous mener, si vous êtes un professionnel de la communication, à devoir penser à l'utilisation d'un des outils mentionnés ci-dessus pour ne pas être esclave des “caprices” des caractéristiques de chaque réseau social. A vous de décider lequel fera l'affaire dans votre cas !

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