Comment évaluer la qualité d’un lien externe vers votre site ?

Depuis la création des moteurs de recherche, le « netlinking » est devenu incontournable pour bénéficier d’un bon trafic et être dans les meilleures positions possibles pour les mots clés compétitifs de votre site web. De nos jours, il n’est plus à démontrer que les liens orientés vers un site web doivent être de qualité contrairement à la quantité qui avait été privilégiée dans les premiers temps.

Voici 5 façons d'estimer la qualité d’un bon lien en suivant des étapes bien précises

1. Quel est le positionnement de votre page sur le mot clé concurrentiel que vous avez choisi ?
Ce critère est très important car il permet aux moteurs de recherche d’évaluer votre page sur le mot clé que vous avez choisi.
2. Connaissez-vous le rang occupé par votre page sur un ou deux mots appropriés et concurrentiels dans la balise située dans le titre dans Google?
Voici une formule qui vous aidera à estimer la concurrence sur un mot clé dans ces moteurs de recherche. Prenons l’exemple du mot clé « location vacances » :
intitle: location vacances
Mais la combinaison suivante serait plus adéquate :
inanchor: location vacances intitle: location vacances
Les moteurs de recherche mesurent la justesse des pages évaluée sur deux mots clé importants définis par le webmaster. Selon le thème recherché, cette façon de procéder vous fournira la valeur d’un lien.
3. Combien de mots clés appropriés apparaissent dans le palmarès du top 10 des moteurs de recherche ?
Certains outils d’analyse SEO vous aident à visualiser la quantité de positions des pages de votre site web. Ainsi les moteurs de recherche se basent sur celle-ci pour créer une classification. Bien sûr, un site possédant une multitude de pages positionnées sera plus intéressant pour les moteurs de recherche pour l’acceptation de liens.
Ces programmes SEO sont aussi très utiles pour la vérification de la tendance des données du site (baisse d’efficacité par exemple) et qui sont à surveiller tous les jours.
4. Attention à la « landing page »
La « landing page » ou page d’atterrissage est celle sur laquelle vos clients vont entrer sur votre site. Le contenu de vos pages et plus particulièrement celle-ci doit être pertinent pour leur qualification dans les requêtes des moteurs de recherche. Ces derniers accordent une indication de valeur à tous les contenus de pages ayant le meilleur classement possible. Proposez toujours aux moteurs de recherche une page ou des pages de votre site dont le contenu est adapté et pertinent. Il existe des outils de positionnement comme SerpLab.co.uk et un pour maximiser le contenu comme 1.fr. Prenez soin aussi de la qualité des photos, de l’orthographe, de la forme, de l’authenticité etc…
5. Vous souvenez-vous à quel moment Google est venu visiter et indexer votre site ?
Si les robots des moteurs de recherche viennent vous visiter régulièrement cela signifie que votre site présente de l’intérêt pour eux. Par contre, le peu de visites de leur part signifie qu’ils préfèreront des sites dont le contenu sera plus adapté aux requêtes de recherche concernant des mots clés que vous ciblez.
Vous l’avez compris un contenu de qualité de vos pages attire les moteurs de recherches, n’hésitez pas à privilégier ces conseils pour la bonne évaluation de votre site web.

Quels outils à utiliser dans le cadre d'une opération d'optimisation de votre site web pour les recherches Google ?

Pour analyser le profil général de liens :
Seobserver (permet d’accéder aux données essentielles et plus encore de SemRush et Majestic, les outils préférés de la communauté SEO)
Pour améliorer la sémantique de la page :
1.fr, et une alternative Yourtext.guru
SerpLab.co.uk ( les 750 premiers mots clés sont gratuits !)

 
 
 
 
 
 
Develscore (Synthèse des outils Semrush, Majestic, Moz et réseaux sociaux)

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