dmoz Petites entreprises : l’intérêt de bien gérer sa présence web - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Petites entreprises : l’intérêt de bien gérer sa présence web

L'emploi d'Internet comme outil professionnel est aujourd'hui parfaitement répandu. Chaque entreprise a le devoir de maîtriser à la fois sa présence sur le web à l'échelle de son marché, tout comme elle a intérêt à employer les outils productivistes offerts par Internet (messagerie, outils collaboratifs,…) dans son quotidien. Une présence web efficace devient un vecteur de réussite indispensable.

Mais comment ces entreprises peuvent-elles y arriver alors qu’elles ne connaissent l’univers du web, univers pour lequel elles restent encore souvent spectatrices plutôt qu’actrices ? Comment optimiser leur présence sur la toile alors qu’elles sont déjà trop occupées à gérer leur activité?

De nouveaux usages et tendances

Il est important de comprendre que les usages ont changé : avant de passer à la phase d’achat, les consommateurs cherchent d’abord des informations sur internet. Beaucoup d’entreprises pensent encore qu’il suffit d’avoir un site internet et que tout ira pour le mieux.

Visibilité n’est pas toujours synonyme de présence efficace. Une bonne stratégie de présence web se fonde aujourd’hui sur 4 axes majeurs: un espace web personnalisé (site, blog, profils sociaux, plateformes,…), le référencement naturel, le web marketing et la gestion de réputation. Un dosage efficace de ces ingrédients permettront à une entreprise d’espérer des retours positifs.

L’avenir du web tient dans l’acronyme SoLoMo, pour Social, Local, Mobile. C’est donc précisément dans cette tendance que les organisations doivent maintenant s’aligner afin d’occuper l’espace web positivement, et pouvoir développer une stratégie pertinente.

Quelle solution adopter ?

De très nombreux exemples montrent qu’il faut faire attention à ne pas confier sa présence web à n’importe qui, étant donné l’enjeu stratégique d’une présence pertinente sur le web.

C’est pourquoi il convient de faire appel à des acteurs spécialisés en fonction des buts recherchés. Il n’y a là pas de réponse évidente tant la diversité des enjeux, des acteurs, des marchés, des budgets, etc… est grande.

Spécialiste des micro-organisations, des acteurs de niche et des marchés locaux, le cabinet Digitaline Conseil, situé à proximité de Lyon, fournit une palette d’outils sur mesure: création d’espace web, communication digitale, gestion de présence et surtout un accompagnement individualisé. Ainsi le cabinet permet de construire, d’étendre, voire de réparer la présence web de ses clients et contribue ainsi à la réussite de leur stratégie.

-