dmoz Découvrez le roi des animaux à Thoiry - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Découvrez le roi des animaux à Thoiry

Le lion d’Afrique peut mesurer entre 2,4 et 3,3 mètres (avec sa queue) de long et 1,1 mètre de hauteur au garrot en moyenne. Les mâles grands et lourds défendent et protègent leur territoire et leur groupe. Ils peuvent être 2 à 6 selon la taille de la troupe. Ils possèdent une crinière longue et épaisse les protégeant lors des combats et indiquant leur état de santé. En effet plus la crinière d’un lion est touffue et belle, plus l’animal se porte bien.

Pareillement aux chats, les lions utilisent leurs oreilles pour exprimer leur méfiance, leur colère ou leur amusement. Elles sont plus foncées que le reste de leur pelage ce qui permet, associé au pinceau noir de leur queue, d’être repérés facilement par les lionceaux dans les hautes herbes.

Les lions sont carnivores et opportunistes. Ils préfèrent une proie plus petite mais plus simple à tuer. Ce sont les lionnes qui sont en charge de la chasse. Elles se relaient à tour de rôle. Elles peuvent ainsi partir en chasse et laisser leurs petits à d'autres lionnes. Ce système de crèche est très utile pour elles. Lorsque la proie est tuée, ce sont les mâles qui dégustent en premier, d’où l’expression « se tailler la part du lion ». Viennent ensuite les femelles et enfin leur progéniture. Cette hiérarchie est due au fait que les mâles doivent être forts, ils ont donc les meilleurs morceaux. Les femelles quant à elles sont chargées de donner naissance aux générations futures. La perte d’un lionceau a moins de conséquences pour le groupe. Cependant les lionceaux sont très protégés par leur mère mais aussi par les autres lionnes et même par les lions qui s'amusent parfois avec eux.

Le lion a toujours fasciné l’Homme. Il représente la force et la fierté, et est souvent désigné comme étant le roi des animaux ! Cependant c’est une espèce menacée. Le lion d’Afrique vivait il y a encore 2000 ans en Inde. Aujourd’hui il en reste 350 préservés au Parc National de Gir. Et pour ceux vivant sur le continent africain, l’homme est toujours une menace, persécutant ces animaux. Les lions sont alors empoisonnés ou tués en guise de trophée.

Le parc zoologique de Thoiry contribue à la conservation de ces magnifiques félins en leur offrant un espace totalement rénové en 2012. Les lions bénéficient depuis d’une maison qui conserve mieux la chaleur en hiver et qui est mieux climatisée en été grâce à l’action des plantes qui poussent sur le toit. Thoiry sensibilise également le public à leur protection avec des ateliers menés par les soigneurs. Au parc animalier de Thoiry, les visiteurs peuvent contempler les lions depuis un tunnel de verre. Cette construction inédite donne l’impression d’être dans l’environnement des lions, dans leur enclos puisque ces derniers s’approchent des parois vitrées très près. Ils leur arrivent même de grimper dessus offrant aux spectateurs une vue imprenable sur les pattes et le ventre de l’animal.

 

-
Étiquettes: