dmoz Sidi Bou Said : l’histoire d’un village d’exception - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Sidi Bou Said : l’histoire d’un village d’exception

  • par

Sidi Bou Said est un village perché sur une montagne, situé à une vingtaine de kilomètre du centre ville de Tunis. La contrée décompte près de cinq mille résidents. Elle tient son appellation du nom d’un Saint, elle avait la désignation de (Phare de Carthage) ou aussi « Djebal Menara ». Ce surnom est dû à son emplacement géographique donnant sur Carthage.
Sidi Bou Said a toujours été considérée comme citadelle depuis l’ère des Phéniciens en huit cent quatorze avant J.C jusqu’au 17 ème Siècle, en garantissant la sureté des lieux, le contrôle et la protection de Carthage.

Le nom de la ville a changé vers la fin du vingtième siècle, dès lors, le village porte le nom d’un Saint surnommé Abou Said. Bou Said est décédé en mille deux cent trente, il fût enterré sur cette montagne. Sa tombe fût le premier édifice qui porta son nom. Tous ceux qui cherchaient une méditation religieuse ont continué à y parvenir. Au début du dix huitième siècle, Hussein Bey construisit une bâtisse aux alentours de la tombe d’Abou Said. Mahmoud Bey bâtit après, une résidence tout près de la tombe. Puis après, divers familles de la noblesse tunisoise construiront des demeures luxueuses sur cette attrayante colline.
Avec un climat agréable et l’ardeur religieuse qui règne sur l’atmosphère, cet emplacement devint alors l’endroit préféré des tunisiens pour passer les vacances d’été. En mille huit cent quatre vingt treize, Sidi Bou Said devint le siège d’une municipalité et garda la même appellation « Sidi Bou Said ».

Sidi Bou Said : le village blanc et bleu qui domine le golfe de Tunis

En mille neuf cent quinze, une réglementation fût modifiée exigeant les habitants de la contrée à se conformer aux couleurs blanc et bleu et empêchant les édifices anarchiques, Sidi Bou Said devient presque aussi célèbre que sa voisine, Carthage.

Le village de sidi Bou Said est aussi connu par ses célèbres cafés, en particulier le café des délices. Plus attrayant encore, le café de Sidi Chabaane : ses nombreuses terrasses ont une vue panoramique sur le golfe de Tunis. L’ambiance idéale pour siroter un verre de thé à la menthe ou aux pignons, cependant, à Sidi Bou il y a une jouissance encore plus intense que le thé : c’est les randonnées. Des balades dans des endroits qui évoquent la magie de l’Andalousie, le contraste des rayonnements au coucher du soleil ou très tôt à l’aube rendent la ville un lieu surnaturel et incroyablement merveilleux. L’avenue principale est en légère pente, les boutiques de souvenirs sont ubiquistes, tout comme les très célèbres cages de oiseaux. Un des passages mémorables les plus sollicités par les visiteurs du village est le musée des musiques arabes et méditerranéennes ou encore la célèbre demeure de Dar El Annabi, maison-musée très bien conservée et accessible au grand public gardée par une famille tunisoise. Les hôtels ne sont pas abondants dans la contée, mais vous découvrirez un grand luxe au Dar Saïd. Un extraordinaire hôtel Sidi Bou Said, particulièrement réputé par son jardin et sa piscine donnants directement sur la méditerranée.

-