dmoz La Bergerie... un petit coin de paradis ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La Bergerie… un petit coin de paradis !

La Bergerie est destinée à tous les amoureux de la faune et de la flore.

J'y cultive des fruits et légumes dans le plus grand respect de la terre. Et j'y élève des animaux avec passion. Il y a des fleurs et des arbres à admirer. Dénichez-y des idées originales au fil des saisons. Poussez la porte de La Bergerie et entrez dans mon univers du ” beau et bio ” en suivant mes articles régulièrement mis à jour. Partagez mes conseils et astuces sur le jardinage et les animaux en toute simplicité. Vous tomberez sous le charme de tous mes petits compagnons en lisant leurs histoires exceptionnelles. Comme par exemple , l'histoire De Cannelle ; ma petite chevrette miraculée.

J'ai de plus en plus fort , un grand besoin du retour à la Nature . Préserver notre monde d'aujourd'hui est d'une importance capitale pour les générations futures. La Nature est riche d'enseignements. Il suffit de l'observer et de la respecter. Elle nous offre tout ce dont nous avons besoin si nous savons en faire bon usage. A La Bergerie , j'applique les anciennes méthodes de jardinage. Quoi de mieux ?! C'est un vrai bonheur que de récolter sans cesse un peu partout , et surtout auprès des personnes âgées , les histoires et trucs d'antan.

Je ne compte plus les heures passées au jardin ou avec mes animaux. Peu importe. Mon petit coin de paradis est tellement formidable ! Il était vraiment impossible pour moi de ne pas partager tout cet enseignement et tout ce bonheur.
Un petit coin de paradis en Lorraine et un rendez-vous à ne surtout pas manquer !
Venez vite me rendre visite ! Bienvenue à La Bergerie..

http://www.labergerie.blogspot.com

pancarte

La merveilleuse histoire de Cannelle
L'histoire commence comme ça…
Maman Zoé , ma chèvre naine , met au monde le 8 mars dernier , deux petites chevrettes. La première chevrette à naître est trés vigoureuse , mais la seconde toute petite et trés chétive , ne tenant quasiment pas sur ses pattes.
Le lendemain , en arrivant à La Bergerie , je me rends vite compte que Cannelle , la plus faible des deux , n'est plus auprès de sa maman. Nous la cherchons désespérément partout , avant de la retrouver à l'autre bout de son enclos , dans un état plus qu'inquiétant et transie de froid.Les minutes pour elle étaient comptées… Ni une ni deux…je l'installe dans un carton de paille , emmitouflée dans une couverture bien chaude , devant la cheminée.
Au début , c'est un peu la panique pour lui trouver un lait adapté ( Agnodor ) , car je ne peux l'obtenir que sur commande et les intempéries ralentissent les livraisons. C'est l'hiver !
Le vétérinaire me conseille donc de lui donner , en attendant , du lait entier de vache. Ce que je fit et qui dépanne bien.
Nous n'avons malheureusement pas pu sauver notre autre petite chevrette qui semblait pourtant en pleine forme , et qui tétait sa maman , contrairement à Cannelle qui n'avait pas eu l'instinct ou la force de le faire.
Zoé produisait peu de lait. J'ai donc rapidement emmené l'autre chevrette à la maison prendre place aux côtés de Cannelle ; mais pour elle , il était déjà trop tard …

Zoé avait-elle décidé de se séparer de ses petits ou était-ce moi qui n'avait pas réagi assez vite face à cette situation ?
( On notera que la mort inexpliquée peut également être possible chez les cabris ).Je devais à présent sauver Cannelle.
Et biberons aprés biberons , celle-ci reprenait des forces.
15.03+(10)
Mais quelle confusion dans cette petite tête de chèvre…Sa mère nourricière est un être humain et ses congénères , les deux chats qui vivent à la maison.
Car d'aprés le vétérinaire , Cannelle croit qu'elle est un chat !
Du coup elle se met à faire tout ce que les chats font. Comme dormir dans un panier par exemple , ou grimper sur nos genoux pour se faire câliner. Elle adore être prés de moi lorsque je suis à l'ordinateur. Mais le plus extraordinaire c'est qu'elle apprend trés vite à faire ses besoins dans un carton qui lui sert de litière.
Je lui apprends également à se promener en laisse ; à patienter le temps d'un trajet en voiture sur le siège du côté passager ; à monter ou descendre d'une chaise…
Bref , c'est incroyable tout ce que sait faire Cannelle !
C'est une vraie star et au village , tout le monde connait mon extraordinaire petite chèvre , qui par le fait , est trés proche des humains .
Retrouvez la suite de l'histoire de Cannelle sur http://www.labergerie57.blogspot.com
-