dmoz Les astuces pour déboucher une canalisation - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les astuces pour déboucher une canalisation

En général les premiers signes ne trompent pas. Tout commence par une odeur acre de remontée d’égout pendant quelques jours, puis l’on constate que l’eau s’écoule moins bien et faute d’intervention, l’eau peu à peu ne s’écoule plus du tout. Vous êtes alors bien confronté à une canalisation bouchée qui vous empêche totalement d’utiliser vos sanitaires ou votre évier. L’intervention doit être rapide et voici quelques techniques pour essayer d’en venir à bout avant de recourir à un professionnel.

Le débouchage facile et rapide

Le débouchage de canalisation est tout un art mais il faut d’abord comprendre l’origine de ce qui est venu obstruer un tuyau dont le diamètre est totalement variable. Pour ce qui est des douches, baignoires et évier, ce sont toutes les particules qui échappent à notre vigilance et passent au travers de la grille de protection. Elles s’accumulent et se collent sous l’effet des savons et shampoings que l’on utilise pour finalement former un bouchon étanche.

Concernant les éviers, cet amas reste souvent au niveau du syphon qu’il suffit donc de démonter pour libérer la matière ainsi stockée. Mais si vous constatez que ce coude en plastique est vide, alors vous devez en déduire que le bouchon s’est formé bien plus loin dans la canalisation. L’utilisation de produits chimiques est un grand classique et c’est souvent le premier réflexe avant d’appeler un professionnel. Outre le fait que ces produits sont mauvais pour l’environnement, ils sont dangereux à manipuler et sont dans 50 % des cas inefficaces car le bouchon est situé trop loin ou la canalisation est d’un diamètre trop important.

Parmi ce type de produits on distingue ceux déjà prêts à l’emploi que l’on achète dans le commerce et ceux que l’on fabrique soi-même tels que du sel mélangé à du bicarbonate de sodium, ou de la soude caustique mélangée avec du sel, voire parfois de l’ammoniaque. Si vous avez de la chance, en versant aussi un peu d’eau bouillante, vous réussirez à dégager le bouchon.

Les débouchages complexes par intervention mécanique

Si les premiers essais de produits n’ont rien donné, vous n’aurez pas d’autre choix que d’envisager un débouchage de canalisation mécanique. Seul un professionnel doté de l’équipement adapté pourra réaliser le débouchage de toutes les canalisation (évier, baignoire, wc etc…).

Il faudra peut-être commencer par réaliser une inspection de la canalisation par caméra afin de repérer à quelle distance se situe le bouchon et déterminer la largeur de la canalisation. En fonction du résultat votre technicien vous proposera un débouchage par furet qui consiste à glisser dans la canalisation un long câble équipé d’une tête crochetée ou pour les cas les plus important le débouchage par un camion pompe.

Si l’installation est ancienne, il sera en outre préférable de réaliser un curage et un détartrage des tuyauteries qui s’effectuera sur une plus longue distance. Bien évidemment, une fois cette opération terminée, il conviendra d’assurer une maintenance et un entretien annuel afin d’éviter que le problème ne ressurgisse. Vous n’aurez plus de mauvaises odeurs et les risques d’engorgement seront supprimés.

-