Quels sont les travaux intéressants à faire chez soi ?

Lorsque l'on est propriétaire, on peut rapidement être tenté de rénover une partie de son habitation. En effet, c'est un investissement qui va vous permette de faire baisser vos factures énergétiques, ce qui n'est clairement pas négligeable. En plus de cela, vous pourrez bénéficier d'un confort plus important puisque par exemple, une maison bien isolée reste fraîche durant l'été mais garde la chaleur en hiver. Il existe plusieurs types de travaux que vous pouvez réaliser chez vous, nous avons décidé de vous dresser une liste non exhaustive des plus connus et intéressants.

Une isolation des combles qui vous rend la vie plus agréable

Les vieilles demeures sont très sujettes aux pertes énergétiques, et la plupart du temps, ces dernières ont lieu par le toit ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est une réalité, et il vaut mieux prendre le temps de faire isoler les combles, car la facture énergétique pourrait bien diminuer de 30%. Les travaux à entreprendre ne seront ni longs ni complexes, puisque les professionnels qui travailleront sur le chantier vont simplement poser une ou deux couches d'une matière isolante. Vous pourrez choisir vous-même cette dernière en fonction de vos critères et des conseils des professionnels.

Cette isolation ne va pas se révéler des plus onéreuses. Vous pouvez peut-être même bénéficier d'une isolation de vos combles qui sera gratuite, pour le savoir, rendez-vous sur le site Mes Combles Gratuits. La plupart des ménages français peuvent bénéficier de cette isolation gratuite, tout dépend de votre situation géographique. Même si vous devez payer pour faire isoler vos combles, n'oubliez pas que vous réaliserez de belles économies par la suite !

Isolez vos murs depuis l'intérieur ou même l'extérieur

Les murs de votre maison peuvent être les acteurs d'une perte énergétique importante, surtout durant l'hiver lorsque vous chauffez votre maison. Pour éviter que votre facture ne soit trop élevée, vous pouvez isoler les murs, et ce de deux façons très différentes. Si votre maison est neuve ou que vous comptez la rénover entièrement, c'est à dire en enlevant les radiateurs et autres objets incorporés au murs, vous pouvez opter pour une isolation interne. Les murs vont être enrichis d'une couche d'isolant, d'une ossature métallique et d'un parement, mais cela va entraîner une petite perte de surface habitable.

Autrement, vous pouvez envisager une rénovation par l'extérieur ! C'est une nouvelle technique, mise en place depuis quelques années seulement, qui a déjà fait ses preuves. Vous pourrez en profiter pour donner une seconde jeunesse à votre maison. Quel que soit le type de rénovation que vous envisagez de faire, la finalité sera la même : votre facture énergétique va diminuer de 25% en moyenne.

Des fenêtres neuves plus isolantes

Les fenêtres représentent une perte énergétique très importante, c'est pourquoi il convient de les changer si vous vous apercevez qu'elles ne sont pas correctement isolées. Pour ne pas nuire au design intérieur comme extérieur de votre maison, vous pouvez parfaitement opter pour des fenêtres à l'aspect rustique, en bois, ou au contraire pour des fenêtres très actuelles, en aluminium ou en PVC.

Sidebar