Salamanque ville universitaire classée à l’UNESCO

Salamanque est la destination phare du centre de l’Espagne, elle compte l’une des plus grandes populations universitaires d’Espagne et même d’Europe. Son ancienneté en fait une ville déclarée au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1988, toute la ville est un musée à ciel ouvert avec une vie trépidante due à sa population jeune: dépaysant !

Salamanque possède deux universités : une publique l’autre privée de l’Eglise catholique. Les universités se fondent dans les places et édifices anciens d’ou ils font partie intégrante.

Salamanque plaza mayor
Salamanque plaza mayor

Au centre de la ville se tient la Plaza Mayor, édifice baroque monumental, il s’agit sans d’une des plus belle place d’Europe entouré de bâtiment superbe comme bien sur l’hôtel de ville, les habitants et les touristes se pressent dans les restaurants et cafés de la place pour profiter de la vue tout en dégustant quelques tapas !

Pèle mêle les bâtiments se succèdent : La cathédrale de Salamanque ou « Catedral Vieja » du 12iéme siècle et la nouvelle cathédrale la « nueva » du 16iéme siècle ne font qu’une, imaginez deux cathédrales fusionnées, l’ensemble est gigantesque. Le palais Anaya, l’Iglesia de San Marcos, La Casa de las Conchas ou encore El Convento de San Esteban, de quoi bien remplir une belle journée, cependant mieux vaut se perdre dans les ruelles de la vieille ville et découvrir ses monuments au hasard.

Un conseil important : visitez les intérieurs en journée et au crépuscule venu promener vous aux abords des universités pour profiter de la ville dorée comme elle est surnommée par la couleur des pierres au coucher du soleil.

Salamanque la ville dorée
Salamanque la ville dorée

Le soir venu si vous voulez manger ou boire un verre, pourquoi ne pas faire les deux ? Installer vous aux abords de l’université à l’intérieur des bars et prenez une « cana de cerveza » ou verre de bière et dégustez à volonté les tapas constamment renouvelé par vos hôtes. Vous pouvez faire de même dans la grande rue commerçante amenant à la plaza mayor.

Le climat de Salamanque est continental, les hivers sont frais et les étés chauds, alors quand partir à Salamanque ? Pour le climat de Avril à Juin et de septembre à octobre car la ville est pleine de vie grâce aux étudiants, le froid et la chaleur ne faisant pas souffrir et vous pouvez profiter des terrasses et du shopping dans les ruelles abritée de Salamanque.

Aux alentours de nombreuses villes sont à visiter que vous veniez du Portugal, de la France ou du sud de l’Espagne ou même de Madrid:

Vers Madrid : Avila, Ségovie et Tolède villes royales.

Vers le sud : Caceres, Badajoz et Merida (cette dernière est réellement splendide), si vous avez vraiment le temps rendez vous à Evora, ville ou le passé romain se fond avec le passé du moyen âge Portugais.

Vers le nord : Palencia et Burgos avec sa splendide cathédrale.

En provenance du Portugal : Coimbra et viseu sont à ne pas manquer

Qui a dit que l’Espagne n’existez que par ses cotes ? Le tourisme à l’intérieur de l’Espagne est un réél enchantement alors allez y …

 

Sidebar