Vacances en Normandie, dans la Manche

Situé à l’ouest de la Normandie le département de la Manche est le plus atypique des départements normands influencé autant par la Normandie que par la Bretagne avec laquelle il partage le massif armoricain.
Ses lumières changeantes proposent à chaque moment de la journée de nouveaux paysages et de nouvelles histoires à écrire source d’inspiration pour les artistes célèbres : Victor Hugo, Jean-François Millet, Jacques Prévert, Barbey d’Aurevilly Eugène Boudin (…)

Grâce à la grande variété de ses activités, des sites et des paysages la Manche est une destination de vacances en famille réputée. Avec plus de 350 km de littoral les grandes plages de sable du département de l’Ouest Normandie se transforment vite en un véritable terrain de jeux : baignade, cerf volant, châteaux de sable, volley et foot de plage, char à voile, etc. Le bocage normand, les multiples voies vertes et les chemins de randonnée balisés offrent des idées de balades variées. La richesse des sites de visites et de loisirs permet à chacun de trouver son bonheur : La Cité de la Mer, les musées, châteaux, manoirs, les plages du Débarquement et les sites du D-Day, les parcs animaliers dont le zoo de Champrepus, et également les sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO que sont le Mont Saint-Michel et sa baie et les tours Vauban de tatihou et de la Hougue (…)

Pour les amoureux de la nature, la Manche propose une grande diversité de milieux naturels et de paysages remarquables : deux Parcs nationaux régionaux, un littoral préservé, de hautes falaises découpées, une succession de havres où faunes et flore s’épanouissent, des réserves ornithologiques. Il n’est pas rare pour les visiteurs de la Manche de croiser sur terre ou au cours de balades en mer des oies bernaches, huitriers pies, phoques, dauphins (…)

L’artisanat attisera tout autant la curiosité des grands et des petits. Ainsi venez découvrir, entre autres métiers d’art, la fonderie de cloches à Villedieu-les-Poêles qui a récemment produit les cloches de la cathédrale Notre Dame de Paris.

Et comme l’art de vivre à la française est indissociable de la gastronomie, vous ne manquerez pas de déguster les spécialités normandes qui jouent savamment avec les différents produits du terroir (le lait et la crème, la pomme, les fruits de mer, le poisson…) mais aussi avec des saveurs venues d’ailleurs…

La Manche vous offre la possibilité de vous ressourcer, de respirer à pleins poumons et de partager des moments inoubliables en famille, à deux ou entre amis. La gastronomie normande viendra réconforter vos papilles. Vous ressentirez dans cet West Normandie bien-être et sérénité pour entamer une nouvelle année pleine d’énergie !

Pour préparer ses vacances le portail départemental Manche Tourisme regroupe à la fois l’ensemble des sites de visites, les idées de sorties, l’agenda mais aussi les locations de vacances en Normandie, dans la Manche.

 

Sidebar