dmoz La consommation collaborative : l'esprit d'une collaboration - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La consommation collaborative : l’esprit d’une collaboration

  • par

Les modes de consommation changent et la grande consommation garde et gardera la première place parce qu'elle s'adresse à un large public. Ceci dit de plus en plus de consommations diverses et variées voit le jour, ou sont remis au goût du jour. La consommation est liée aux revenus des ménages, et nous savons que les produits et les services augmentent et que les salaires restent fixes. Nous voyons apparaître suite à ce phénomène des modes de consommations et des habitudes d'achats différentes et qui sont plus réfléchies que par le passé.

La consommation collaborative est un nouveau mode de consommation qui s'adresse à une population large et qui souhaite réfléchir avant d'acheter un produit ou un service. Elle donne accès à l'ensemble des biens de son voisin, encore veut- il bien les prêtés ! Là est la réflexion à avoir. Vous avez des biens ou vous avez des savoir-faire qui sont dans vos mains, dans vos pièces et qui ne servent à rien, ils dorment dans vos placards, entre vos mains ou dans votre intellect. La consommation collaborative ou l'économie du partage est une manière de gagner de l'argent de rendre services aux consommateurs collaborateurs proches de chez vous.

Il est aujourd'hui plus simple de louer sa voiture à un autre particulier, ou encore de faire du co-voiturage. Il existe des plates-formes ou les annonceurs (co-voiturage par exemple) sont mis en relation directement avec les personnes qui souhaitent se déplacer dans tels ou tels villes ou régions de France. Il suffit de s'inscrire, de choisir son trajet, de payer en ligne, et tout est plus simple. Imaginez-vous quelques instants, combien vous auriez pu payer en taxi ou par d'autres moyens de transports. La question est de faire des économies parce que les prix sont chers, mais en réalité l'économie que vous réalisez en utilisant le co-voiturage sera investi dans un autre poste d'achat, là est l'utilité de l'économie de partage.

Il y a encore beaucoup d'autres exemples comme l‘échange, le troc ou la location de biens. Vous avez une perceuse, vous allez vous en servir une fois, deux fois et le reste du temps, elle reste dans votre atelier. Vous allez sur une plate-forme de locations, vous déposez votre annonce, et quand une personne proche de chez vous cherchera une perceuse, soit elle l’achètera, soit elle essayera de la louer, et si l'internaute choisi la votre, votre perceuse vous rapportera de l'argent. Le partage est un état d'esprit, et il est encore meilleur quand les bons comptes font les bons amis.

L'échange ou le troc est également un bon moyen d'obtenir se que l'on souhaite sans vraiment que cela vous coûte trop cher. La voiture est un bon exemple, votre famille s'agrandit, vous avez envie de changer de voiture pour accueillir le nouveau venu, faites un échange ou un troc contre la votre. Vous allez sur une plate-forme d'échanges, vous déposez une annonce et vous trouverez un particulier qui souhaitent votre ancien véhicule. L'échange voiture est économique et même s'il y à une différence de valeurs, vous la régler de la manière dont vous souhaitez.

La consommation collaborative est moyen simple, humain et économique de consommer autrement en partageant le sens de l'amitié et du savoir vivre.

 

 

 

 

 

 

-