4 astuces pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil

Le fait d’aller se coucher, de dormir tôt en raison d’un planning chargé le lendemain est le quotidien de tout un chacun. Le sommeil est indispensable pour être en forme et en bonne santé. Bien dormir ! Cela n’est pas un privilège donné à tout le monde. De nombreuses personnes souffrent d’insomnie tandis que d’autres n’ont pas juste le temps de dormir pour diverses raisons. A l'évidence, les hommes s’adonnent rapidement aux somnifères. Cette mauvaise habitude peut être changée du fait qu’il y a des astuces pour résoudre le problème de sommeil à la source.

Il est tout à fait possible de bien dormir et de commencer la semaine dans les meilleures conditions qui soient. D’avoir un état qui permettrait de profiter pleinement de son week-end. Comment faire ? Les réponses !! Tous de suite dans les rubriques suivantes.

Adopter un bon horaire pour se nourrir

Le laps de temps entre manger et dormir est crucial. En dormant, le corps continue tout bonnement de fonctionner, et c’est mieux ainsi. Seulement, la digestion de certaines quantités de nourritures stockées dans l’estomac peut le mener à dépenser trop d’énergie. De ce fait, il est normal qu’en se réveillant le corps soit juste flasque et fatigué, en fonction de la nourriture qu’il a dû digérer.

L’astuce est donc simple de ce côté-là, finir la digestion avant de se plonger dans son sommeil. De ce fait, il faut manger au moins 2 h avant d’aller se coucher. De nombreuses recherches sur le sommeil et la nutrition ont abouti à la constatation suivante: il est conseillé d’éviter les préparations trop épicées, salées, grasses… et privilégier les légumes, les soupes, les aliments riches en glucides (comme les pâtes ou les pommes de terre) qui aident à la régularisation d’apport pendant la nuit.

La pratique du sport

Il s’agit d’adopter une activité menant le corps à dépenser de l’énergie physique et qui occupe l’esprit. Le jogging par exemple est en l’occurrence un sport praticable dans la journée ou encore pendant l’hiver. D’un autre côté, et ce n’est jamais assez répété : la pratique de sport couplée à une bonne nutrition est le meilleur moyen pour que le corps puisse dépenser de l’énergie tout en facilitant la digestion lors de la phase de repos.
Comme toute bonne chose, le sport est à pratiquer avec modération. Il est vivement recommandé de se dépenser avant de dormir sans pour autant pousser le corps à bout.

L’atmosphère de la chambre à coucher

Dans cette rubrique, il faut évaluer tous les dispositifs qui peuvent émettre un son, de l’onde ou une lumière quelconque dans votre chambre à coucher: téléphone, table de nuit, télévision, éclairage numérique… Puis de les rassembler et les déplacer ailleurs pour passer une nuit au calme. Couper le téléphone, débrancher le téléviseur et mettre des rideaux épais pour que la lumière émanant de l’extérieur ne puisse pas vous gêner et perturber votre sommeil. En effet, les ondes ainsi que les lumières peuvent influencer le cerveau durant le sommeil, d’où la préférence pour une chambre à coucher sombre.

Arrêter les produits excitants

Durant la journée, le corps a besoin de plusieurs apports alimentaires surtout pendant un programme de remise en forme . Malheureusement, il est recommandé d’arrêter leur consommation après 15h. Ces aliments contiennent des substances qui bloquent l’endormissement du corps et peuvent même mener à se réveiller au milieu de la nuit.

Finalement, il est conseillé d’aller se coucher après une bonne dose de jogging couplée à une nutrition adéquate. Plus de vérification de mails ou de navigation sur Smartphone, ni de film. Tout ce qui freine le cerveau à se mettre sur off est à proscrire. Des bons conseils pour éviter des heures d’insomnies en soirée.

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