dmoz Le sport efface-t-il les effets néfastes de l'alcool sur notre santé ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le sport efface-t-il les effets néfastes de l’alcool sur notre santé ?

  • par

Le sport et l'alcool, presque une tradition dans notre société moderne

Peut-être pas toujours au haut-niveau, mais le sport et l'alcool sont souvent liés. Que ce soit une bonne petite bière après l'effort ou la 3ème mi-temps pour fêter la victoire, oublier la défaite ou autre, bon nombre de sportifs boivent régulièrement de l'alcool. Et il serait étonnant de voir tous ces sportifs arrêter de boire tant cette habitude est bien ancrée dans notre société aujourd'hui.

Une étude sur les liens entre les effets du sport et de l'alcool sur notre santé

Des chercheurs britanniques se sont intéressés aux liens entre les effets de l'alcool sur notre santé et les effets du sport. Le titre de cette étude : “Does physical activity moderate the association between alcohol drinking and all-cause, cancer and cardiovascular diseases mortality?“. Les premiers résultats semblent montrer qu'une pratique régulière du sport ou d'une autre activité physique diminueraient le taux de mortalité lié à la consommation d'alcool. En gros, faire du sport compenserait le fait de boire de l'alcool.

Pour les chercheurs, cette étude confirme le rôle bénéfique d'une activité sportive sur notre bien-être et notre santé, même si parfois nous faisons quelques écarts festifs. Mais la question importante est : “Combien faut-il faire de sport par semaine pour que ça compense ?”. Parce que s'il faut faire un marathon pour chaque bière ingurgité, ça risque d'être un peu compliqué ! Et dans quelle mesure cela compense-t-il vraiment les effets de l'alcool ?

2h30 de sport intense à modérer pour atténuer les effets de l'alcool

L'étude apporte la réponse suivante : le risque accru de décès chez les personnes buvant de l'alcool est diminué à partir de 150 minutes par semaine d'efforts modérés ou intenses, soit 2h30. Pour les personnes n'atteignant pas cette barre des 150 minutes, le risque de mortalité reste toujours étroitement lié avec la quantité d'alcool prise.

Cependant, les chercheurs rappellent tout de même que pour les personnes ayant une consommation importante d'alcool, le risque de décès reste plus élevé que la moyenne, peu importe la cause du décès. Et plus on boit, plus on a de risque d'avoir un cancer et d'en mourir. Le sport ne fait pas tout donc !

De plus, bien que l'étude porte sur 36 370 personnes, aucun des sujets n'avait de consommation excessive d'alcool dans le sens où chacun respectait la dose maximale recommandé par la Grande-Bretagne : 21 unités d'alcool par semaine pour les hommes et 14 unités pour les femmes.

Attention à ne pas dire ce que l'étude n'affirme pas donc !

Le sport n'efface pas les effets de l'alcool sur notre organisme et notre santé

En aucun cas, l'étude affirme que le fait de pratiquer une activité physique régulière “efface” les risques d'une consommation importante d'alcool. Loin de là ! L'alcool reste dangereux et doit être consommé avec modération. Une activité physique régulière, de modérée à intense, diminuent les conséquences d'une consommation modérée d'alcool mais ne les suppriment pas entièrement.

Une bière après l'effort, ça reste sympa. Prendre une cuite chaque jour et faire un petit footing pépère le dimanche après-midi, c'est beaucoup moins sympa pour votre organisme !

 

-