dmoz Organigrammes de clés et protection des accès - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Organigrammes de clés et protection des accès

La protection des accès à des locaux est un enjeu majeur pour la sécurité des biens et des personnes. Les bâtiments publics, les bureaux des grandes entreprises ou encore les hôtels sont concernés et ont mis en place des systèmes de hiérarchisation des droits d'accès. Il s'agit des organigrammes de serrures qui permettent de définir quel passe, une clé ou une carte, peut ouvrir quelle porte. Ces systèmes, plus ou moins complexes, définissent généralement un passe général capable d'ouvrir toutes les portes et des passes partiels qui n'ouvriront que certaines portes. Les droits d’accès ainsi accordés aux utilisateurs ont pour objectif de mieux contrôler la présence et les déplacements dans des locaux et ainsi de protéger les personnes et les biens.

Utilisation des organigrammes de clés

L’intérêt d’utiliser un organigramme de clé ne fait pas de doute dans des lieux ou la sécurité est importante. Qu’il s’agisse de permettre à des employés de bureau d’accéder à leur lieu de travail ou à des clients de pouvoir se déplacer dans une résidence hôtelière sans pouvoir se rendre dans les locaux réservés aux équipes de service, la mise en place de ce système peut se révéler très efficace. Certaines pièces dans un bâtiment privé peuvent être plus sensibles que d’autres. Par exemple dans une entreprise la salle qui héberge des serveurs ne doit rester accessible qu’aux personnels de maintenance de ces serveurs. La salle dans laquelle se trouve le poste de sécurité et vidéosurveillance ne doit pas voir entrer d’autres personnes que les agents en charge de la sécurité des lieux. Ces mêmes agents en revanche doivent avoir accès aux différents bureaux pour pouvoir intervenir en cas de besoin. L’existence d’un passe général, ou d’un passe partout, peut donner la possibilité à une personne d’accéder à toutes les pièces, d’ouvrir toutes les portes d’un bâtiment. Si c’est généralement le cas il faut concevoir que la perte de ce passe général remet entièrement en cause la sécurité des lieux.

Évolution des organigrammes

L’usage de ces systèmes remonte à plusieurs siècles et quelques informations sont disponibles sur l’historique des organigrammes sur wikipedia à ce sujet. De l’utilisation de plusieurs serrures par porte à l’évolution rapide des technologies durant ces dernières décennies, les possibilités offertes ont été démultipliées. La plupart des organigrammes de serrures sont basés sur l’utilisation de clés et on peut alors parler d’organigrammes de clés ou d’organigrammes de cylindres. Avec l’évolution de l’électronique et du numérique nous voyons désormais se développer les systèmes de hiérarchisation des accès avec des cartes. Gérés par un logiciel ces systèmes permettent plus de souplesse et apportent de nouvelles solutions. La question de la sécurité étant évidemment centrale pour éviter le piratage d’une organisation. C’est pourquoi il faut nécessairement confier ce genre d’organigramme à des spécialistes. Dans le cas d’une installation standard avec des clés et des cylindres de serrure il existe sur internet des outils permettant de configurer soi-même son organigramme de clés.

Nul doute que les technologies vont continuer d’évoluer et venir affecter nos comportements quotidiens. Pour se rendre au travail ou pour rentrer chez soi, il faudra peut-être simplement passer la main devant un capteur. Les spécialistes des organigrammes auront alors un contrôle étendu sur nos déplacements…

-