dmoz Les psys et moi - Qu'est ce qu'une psychothérapie ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les psys et moi – Qu’est ce qu’une psychothérapie ?

  • par

LE PSYCHOLOGUE

Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie de niveau master 2 (Bac + 5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain. Il est habilité à utiliser des tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspect de la personnalité. Le titre de Psychologue est protégé. L'obtention d'un numéro ADELI est garant de la validité de son titre.

LE PSYCHOTHERAPEUTE

Le titre de Psychothérapeute (décret du 22 mai 2010) est réservé aux personnes titulaires d'un master spécialisé en psychologie ou d'un doctorat de médecine ET ayant validé une formation en psychopathologie clinique complémentaire à ce diplôme. pour plus d'informations consulter http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1398

LE PSYCHIATRE

Le psychiatre est un médecin qui a opté pour une spécialisation en psychiatrie. De par sa formation il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. En France l'exercice de la psychiatrie est protégé ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.

LE PSYCHANALYSTE

Il utilise une approche particulière qui est la psychanalyse, psychothérapie inventée par Sigmund Freud. Il s'agit presque toujours d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Ni le titre ni l'exercice de la Psychanalyse ne sont contrôlés en France.

LES PSYCHOTHERAPIES

Définition : Une psychothérapie est un traitement actif par des moyens psychologiques. Elle s'effectue généralement au cours d'entretiens réguliers, soit en individuel, soit en groupe. Elle peut être pratiquée seule ou associée à une prise de médicaments.

Durée: La durée de traitement peut varier de quelques mois à plusieurs années

Mécanismes d'action:L'action sur les symptômes doit aboutir au mieux être du patient sur le plan personnel et sur le plan social, toutefois les résultats ne sont pas forcément immédiats. Elle peut être aussi un facteur préventif des rechutes. Les mécanismes d'action sont multiples. Il existe beaucoup de techniques différentes qui seront choisies en fonction du type de symptômes.

Déontologie: Il s'agit d'un contrat librement accepté entre le patient et le psychothérapeute qui est soumis au secret médical.

Bénéficiaires :Elle s'adresse à des patients de tous les âges : enfants, adolescents, adultes, personnes agées

Symptômes : Angoisse, tristesse, crise de panique, phobies, obsession, dépression, idées suicidaires, perte de la confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, anorexie, boulimie, troubles du sommeil, etc…

-