Retrouver son confort digestif avec le charbon végétal activé - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Retrouver son confort digestif avec le charbon végétal activé

Si l’on en croit ses vertus, le charbon végétal activé aurait bien pu sauver Blanche Neige à la place du prince en s’attaquant directement au poison ! Mais de quoi s’agit-il réellement ? Une sorte de potion magique ? Presque. Il a beau être de plus en plus utilisé par les célébrités et les femmes souhaitant perdre du poids, son principe reste encore assez flou. Mieux vaut donc connaître un peu mieux son fonctionnement avant de se lancer dans une cure de charbon.

Le charbon végétal activé : c’est quoi ?

Evidemment, le charbon végétal activé n’a rien à voir avec celui que l’on utilise pour les barbecues ! Il est obtenu après plusieurs processus : la carbonisation de matières végétales chauffées à très haute température, puis leur activation. Pour cette dernière, la matière est à nouveau calcinée mais cette fois-ci on y ajoute des éléments tels que de la vapeur d’eau, de l’air ou des gaz oxydants. Cela va permettre de former des petits pores afin d’obtenir une meilleure adsorption. A ne pas confondre avec l’absorption, l’adsorption permet de repérer et éliminer les substances toxiques présentes dans notre corps. Ainsi, le charbon végétal est finalement transformé en fine poudre, dont chaque particule possède des qualités adsorbantes optimales.

Un produit aux bienfaits variés

Un des principaux avantages du charbon végétal activé est qu’il s’agit d’un produit très complet aux bienfaits variés. Efficace contre différents troubles, il peut donc intéresser différents types de personnes, des enfants aux personnes âgées.
Le charbon permet à la fois l’épuration, qui consiste à éliminer les substances toxiques – comme les engrais, les pesticides, ou les additifs – par les intestins ou le foie ou les reins, mais également l’absorption des bactéries, des toxines et des virus. Il est également très souvent utilisé pour combattre les gaz intestinaux.
On peut donc le conseiller pour les personnes se plaignant de ballonnements ou de brûlures d’estomac, mais aussi celles souffrant d’aérophagie ou d’une intoxication alimentaire. Il est également prescrit aux personnes ayant des problèmes de cholestérol.
Cette véritable petite potion magique peut également être utilisée comme un antidote. Le charbon est effectivement utile contre une intoxication après prise de médicaments à condition de le prendre dans les 3/4h après la prise au plus tard.

Ce qu’il faut savoir avant de prendre du charbon végétal activé

Le charbon végétal a beau être un moyen très efficace et simple de retrouver un confort digestif, mieux vaut respecter la posologie et se renseigner au préalable sur les quelques précautions à prendre.
Si une étude a montré que le charbon végétal éliminait seulement les substances chimiques et ne s’attaquait pas aux nutriments essentiels contenus dans un repas sain, mieux vaut tout de même espacer la prise du charbon de quelques heures avant le repas, et surtout pas juste avant. De plus, il est conseillé de boire beaucoup d’eau afin de favoriser l’élimination des toxines.
Enfin, pour celles et ceux qui prennent des médicaments et/ou la pilule contraceptive, la prise des médicaments doit être espacée par rapport à celle du charbon afin d’être sûre de ne pas amoindrir, voire annuler, les effets du traitement médical.

-