dmoz Savez-vous ce que l'on appelle un "e-liquide" ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Savez-vous ce que l’on appelle un “e-liquide” ?

Un e-liquide, c'est une substance aromatisée que vous allez ajouter à votre cigarette électronique. Il vous suffira de verser cet arôme dans la cartouche de votre e-cigarette. Ensuite, votre e liquide sera chauffé à 50°C sous l'action du clearomiseur (ou atomiseur) à l'aide d'une résistance et d'une mèche. Il n'y a donc aucune combustion, votre e-liquide n'est pas brûlé, il est donc simplement chauffé, il n'y a donc aucun goudron. Une fois chauffé, le e liquide devient de la vapeur aromatisée que vous allez aspirer à chaque inhalation. C'est ce qui produit cette sensation de fumée semblable à votre cigarette traditionnelle. Mais c'est la seule similitude.

Composition d'un e-liquide et arômes

A la différence de la “cigarette à papa”, la substance que vous inhalez ne contient aucune additif connu comme toxique. Vous n'aurez pas par exemple dans votre e-liquide d'acétone, d'ammoniaque ou d'arsenic comme avec la cigarette traditionnelle. Votre e liquide ne contiendra que du Propylène Glycol et de la Glycérine végétale dans des proportions de 80% – 20% ou de 50% – 50%. Les e-liquides sont disponibles avec un certain arôme pour que le “vapotage” soit le plus agréable possible pour l'utilisateur. L'industrie de la cigarette électronique invente de plus en plus de saveurs pour convenir aux goûts du plus grand nombre : des saveurs fruitées (banane, framboise, mure, melon, vanille), des saveurs gourmandes (café, chocolat, miel…) et des saveurs qui rappelleront au vapoteur des sensations qu'il avait avec sa cigarette traditionnelle : tabac à rouler, tabac blond, gitane, cigare… Vous aurez compris que le vapoteur est la personne qui inhale de la vapeur.

E liquide et programme de sevrage contre le tabac

Les e-liquides sont connus pour aider le vapoteur à arrêter le tabac. Vous pouvez choisir votre e liquide avec ou sans nicotine. Généralement, les professionnels proposent 4 taux de nicotine au choix : 18 mg/ml, 12, 6 ou 0 mg/ml. Par exemple, si vous êtes un gros fumeur de tabac, il est préférable de commencer à vapoter (inhaler de la vapeur) un e-liquide avec un taux de nicotine de 18 mg/ml. Si vous fumez (fumiez) moins de 20 cigarettes par jour, vous pourrez vous tourner vers du 12 mg/ml. Ensuite, l'idée pour se sevrer efficacement du tabac, c'est de réduire progressivement ce taux de nicotine jusqu'à vapoter du 0 mg/ml. Mais attention, il est préférable d'opérer cette réduction par pallier. Autant dire qu'il vaut mieux attendre quelques semaines, voire quelques mois pour baisser votre taux de nicotine plutôt que de changer de taux d'une semaine à l'autre. Vous aurez alors la garantie atténuer réellement votre dépendance au rythme de votre programme de sevrage et de réussir finalement à arrêter le tabac définitivement.

Le réalisme d'un e liquide

Pour ce qui concerne la cigarette electronique dans sa globalité, elle simule de plus en plus les sensations que peut avoir un fumeur. Par exemple, une cigarette electronique eGo peut offrir une impression très réaliste de hit. Le hit est la légère brûlure indolore que le fumeur ou le vapoteur ressent au fond de sa gorge, au niveau du larynx, à chaque fois qu'il inhale de la fumée ou de la vapeur. C'est en réalité une contraction du larynx qui donne cette impression de brûlure. Certains modèles permettent de varier la densité de vapeur, donc le volume de fumée, en variant le voltage de la batterie. Vous toucherez donc au plus près de vos souvenirs tabagiques en terme de fumée. Ces similitudes avec la “cigarette à papa” participent au succès des programmes de sevrage et sans doute à la popularité de la e-cigarette : le nombre de vapoteurs a dépassé en 2014 les 2 millions en France.

-