Le stand up paddle, sport phare de cet été?

Devenue rapidement populaire sur les lacs, les mers, les océans et même les piscines, la pratique du stand up paddle (ou SUP) continue à se démocratiser et pourrait bientôt devenir l’activité nautique préférée des français. Et pour cause, c'est le sport de glisse le plus simple à aborder et ouvert au plus grand nombre, aux petits comme aux grands, aux initiés comme aux sportifs aguerris.

Le stand up paddle, pour qui?

Equipé d'une pagaie, le stand up paddle ne nécessite pas de capacités sportives particulières, surtout en eaux plates. Si un bon sens de l'équilibre est forcément utile pour prendre en main plus rapidement le paddle, passé le cap de la première séance, vous n'aurez plus aucune difficulté à vous déplacer.

En eaux plus agitées et notamment à l'océan, il faudra faire preuve d'un peu plus de patience pour commencer à réellement surfer les premières vagues. Quelque soit votre pratique, le leash est fortement conseillé pour des raisons de praticité mais surtout de sécurité.

Une fois la pratique du paddle assimilée, vous pourrez embarquer un enfant à l'avant de votre planche pour des sorties familiales hors du commun! Pour voguer en toute sérénité veillez bien sûr à l'équiper de flotteurs.

Quels sont les bienfaits du stand up paddle?

Le stand up paddle offre de nombreux bienfaits. En recherche constante d'équilibre, le corps est en effet sollicité en permanence et c'est l'ensemble de la chaine musculaire qui travaille harmonieusement pour vous maintenir en position debout.

Lors de sorties longues ou de randonnées en stand up paddle, le système cardiovasculaire sera également mis à contribution pour un développement certain des capacités cardio-respiratoires et de l'endurance.  Certains paddles permettent également de pratiquer le fitness et offrent ainsi la possibilité d'effectuer des exercices de renforcement musculaire originaux et ludiques.

Zoom sur les nouveaux stand up paddles gonflables.

Récemment arrivés sur  le marché des SUP, les modèles gonflables constituent une excellente première approche de la discipline. Très pratiques grâce à leur sac de transport, la technologie du drop-stitch leur confère par ailleurs une grande rigidité et stabilité. Les différents modèles proposés répondent à des envies et des ambitions différentes pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Seul ou à deux, pour le loisir ou pour le challenge, une planche saura vous satisfaire.

Comment bien choisir son stand up paddle gonflable?

Pour bien choisir son paddle il est important de savoir quel en sera son usage. Si vous débutez, optez plutôt pour une planche polyvalente qui vous permettra d'évoluer et de changer de paysages facilement sans vous lasser.

Certains paddles sont dédiés à des pratiques précises comme le surf (planches courtes et maniables), le fitness et le yoga (planches très stables) ou encore la course (planches très longues et étroites). Il existe également des paddles d'initiation, parfaits pour une approche facile par les plus jeunes!

Ludique et pratique pour un coût abordable, le stand up paddle a tout pour devenir l'activité sportive incontournable de cet été!

Sidebar