dmoz Découvrez les raisons pour lesquelles il faut épargner et quels placements utiliser - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Découvrez les raisons pour lesquelles il faut épargner et quels placements utiliser

Depuis 4 ans, un mot revient sur la bouche de tous les journalistes, à savoir c'est la “crise”. Ce terme reflète l'économie actuelle, ce qui encourage des millions de Français à épargner massivement. En faîtes-vous autant ? Découvrez pourquoi il faut épargner et comment le faire.

Le climat économique dans lequel nous sommes en train d’évoluer, ne présage rien de spécialement bon. Aussi, il est important d’anticiper l’avenir en mettant une réserve d’argent de côté. Personne n’est à l’abris d’une perte d’emploi, d’une dégradation de l’état de santé, d’un décès familial. En l’occurrence, il s’agit de l’épargne de précaution qu’il est sage d’avoir de côté pour conserver un certain pouvoir d’achat en cas de problème.

D’autre part, il y a une forme d’épargne également connue qui est l’épargne constituée en vue de la réalisation d’un projet. Si par exemple, on souhaite se faire une trésorerie, s’acheter une voiture, effectuer des travaux, ou encore simplement partir en vacances, il conviendra de déterminer le capital nécessaire et la durée pour y parvenir.

Maintenant que vous avez compris pourquoi il est nécessaire d’épargner régulièrement son argent, je vous propose de vous présenter différentes solutions de placement où votre argent pourra être capitalisé.

Le livret d’épargne populaire

Ce livret que l’on connait également sous le nom LEP n’est accessible qu’à une partie de la population. En effet, il convient d’avoir de faibles revenus avec une imposition inférieure à 769 euros l’année passée et bien évidemment résider fiscalement en France.

Chaque épargnant peut déposer jusqu’à 7 700 euros sur ce livret avec une rémunération fixée à 1,25%. C’est donc une solution d’épargne plutôt intéressante pour les petits projets, mais accessible qu’à une partie de la population avec de faibles ressources. Le gouvernement a mis en place ce placement pour permettre à cette catégorie de personnes de pouvoir conserver du pouvoir d’achat.

Le livret jeune, une solution pour les 12 à 25 ans

Cette solution d’épargne pour les 12 25 ans est assez intéressante vu le taux d’intérêt pratiqué. En revanche, le plafond de dépôt étant fixé à seulement 1 600 euros, ce sont uniquement des petits projets qui peuvent être visés. Pour épargner sur ce genre de support, il n’y a pas besoin d’avoir de faibles ressources. Toute personne résidant en France et qui a rentre dans la tranche d’âge définie, a la possibilité d’ouvrir un tel placement.

En revanche, un point important est à soulever. En effet, le gouvernement va prochainement relever le plafond du produit d’épargne préféré des Français, ce qui risquera de dissuader les gens d’épargner sur le livret jeune.

Le Livret A

Il s’agit de la solution d’épargne préférée en France puisque presque tout le monde dispose de ce placement. Comme précisé dans le chapitre précédent, le plafond du Livret A va bientôt être doublé, ce qui attirera davantage. Pour autant, certains se demandent si la mesure de doublement du plafond du Livret A est réellement utile.

Quoi qu’il en soit, en ce moment même, le seuil maximal de dépôt sur le Livret A est à 22950 euros et le taux de rémunération est fixé à 0,75% net d’impôt. Toutes les banques ont exactement ce même taux et aussi le même seuil de dépôt.

Et enfin terminons par l'assurance vie

L'assurance vie est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleur placement avec un taux de rendement moyen qui s'est élevé à 2,5% en 2014 sur les supports euros. Ce placement n'est pas fiscalisé si le bénéficiaire ne touche pas à son placement pendant les 8 premières années.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces supports d’épargne, vous comprendrez qu’il faut vous fixer des objectifs à atteindre sur certaines périodes. Enfin, la quasi totalité des banques proposent ces solutions d’épargne. Libre à vous de choisir l’établissement financier de votre choix.

-