Surveiller ses salariés : les limites à ne pas franchir - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Surveiller ses salariés : les limites à ne pas franchir

Certains employeurs diront qu’avec l’avènement des nouvelles technologies et des horaires aménagés, il est de plus en plus difficile de surveiller le travail effectif de ses employés.

En effet, la plupart des salariés travaillent désormais sur poste informatique, avec un accès permanent à internet. Difficile d’établir la frontière entre recherches sur Internet pour le compte d’une mission et temps passé à surfer sur internet pour leurs propres comptes. De même, avec les horaires aménagés, difficiles de savoir qui arrive à quelle heure et comment chacun organise sa journée.

Alors, quelle est la solution ? Les employeurs doivent-ils accepter de faire confiance à leurs employés au risque de voir la productivité de leurs services décroître ? Il est possible de recourir à des systèmes de surveillance des employés, mais attention ! Ces dispositifs sont encadrés et règlementés, faites donc attention à ne pas vous retrouver dans l’illégalité.

Surveillance des accès Internet

Il semblerait que les employés passent à présent plus d’une heure à surfer sur internet pendant leurs horaires de travail. Ce que vous avez le droit de faire est de filtrer les accès Internet de vos salariés. Rien d’illégal en effet à bloquer l’accès à des sites que vous jugez inconvenants ou inutiles pour la réalisation des taches de vos salariés. Réseaux sociaux, sites de musiques ou de vidéos, libres à vous de restreindre les accès comme vous le souhaitez.

De plus, n’oublions pas que si les employés commettent des actes répréhensibles sur internet pendant leurs horaires de travail, l’employeur peut être condamné et reconnu responsable.

Surveillance vidéo

Nous abordons ici une autre page de la surveillance des employés, à savoir, la vidéosurveillance. On touche ici à un point sensible puisqu’il va s’agir de filmer le salarié, parfois dans ses moindres faits et gestes. Afin d’installer des caméras de vidéosurveillance dans vos locaux, vous devrez veiller à ce que ce soit bien un objectif de sécurité qui motive cette installation en première instance.

Par exemple, vous pouvez installer des caméras de vidéosurveillance si vous avez pour but de surveiller des marchandises. Sachez également que vous pouvez utiliser des caméras de surveillance dans le but de surveiller le temps de travail effectif de vos collaborateurs, mais vous devez rester dans la limite du raisonnable. Par exemple, vous pouvez filmer les entrées et sorties en filmant les portes d’accès. Si vous voulez en savoir plus sur l’installation de caméras de vidéosurveillance en entreprises, vous pouvez visiter la section vidéosurveillance d’Expertmarket.

Voici donc les précautions à prendre lorsque vous envisagez de surveiller vos employés. N’oubliez pas que lorsqu’on touche au domaine de la surveillance des salariés, deux principes sont à retenir.

 

 

Le premier est le principe de proportionnalité, c’est-à-dire qu’un employeur ne peut pas prendre des décisions de surveillance disproportionnées par rapport au contexte (comme installer des caméras dans chaque couloir par exemple).

Le deuxième est l’obligation de loyauté qui implique que l’employeur ne peut pas mettre en place de dispositif de surveillance sans en informer ses équipiers.

 

 

-