dmoz Baignade et chiens : attention, danger - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Baignade et chiens : attention, danger

Nous partons souvent du principe que tous les chiens sont à l’aise dans l’eau. Nous n’avons pas tout à fait tort. L’exercice de la nage est chez le chien quelque chose de très instinctif. Ainsi, pas besoin de cours de natation, il suffit d'un plan d'eau et le tour est joué. Attention néanmoins à rester suffisamment vigilant dès lors que votre chien a les pattes dans l’eau. En effet, un drame dû à un moment d'inattention est vite arrivé.

Nager jusqu’à épuisement

Ce n’est pas un problème de technique de nage qui entraîne les chiens vers la noyade. En effet, c’est généralement l’épuisement. Portés par le courant, nombreux sont les chiens qui peinent à rejoindre le bord ou la rive. Très souvent, les vagues font aussi leur oeuvre et rendent encore plus difficile l’avancée de votre toutou. Ainsi, pour éviter ce type de désagrément, il convient de toujours garder un oeil sur votre chien dès lors qu’il est à proximité d’un point d’eau. Si la zone est dangereuse, c’est à dire que vous notez des remous ou des grosses vagues, il vaut mieux tenir votre chien en laisse ou dans vos bras s’il est petit. L'essentiel étant d'éviter qu'il ne soit emporté par les vagues.

Soyez également très attentif à la morphologie, à l’état de forme et à la condition physique de votre chien. Ainsi, si vous le trouvez fatigué ou si vous le sentez malade, ne le laissez pas partir trop loin du bord.

Enfin, les piscines sont également très dangereuses pour nos amis chiens mais également pour les chats. En véritable piège, leurs parois lisses empêchent nos animaux de compagnie de remonter et de s’extirper du bassin. Là encore, chats et chiens nageront jusqu’à l’épuisement et risqueront la noyade. De nombreux moyens et accessoires pour chien existent pour éviter à votre animal de tomber dans le bassin. Vous pouvez notamment vous tourner vers une bâche mais également aménager votre piscine avec une rampe qui simplifiera la sortie de votre animal s'il est tombé dans l'eau.

Si vous ne pouvez pas constamment garder un oeil sur votre chien, sachez que des gilets de sauvetage pour chiens existent. Ils peuvent être très utiles notamment lors de sorties en mer. Vous pouvez en trouver en animalerie en ligne.

Quelques gestes de premier secours

Le plus rapidement possible, jetez-vous à l’eau pour sortir votre chien. Bien sûr, ne prenez pas de risque. Si vous ne savez pas nager ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir regagner le bord, ne vous engagez pas. Il ne faut jamais prendre de risque inutile. Vous pouvez également vous adresser au personnel de la plage si cette dernière est surveillée.

Une fois votre chien en lieu sûr, il faut qu’il recrache la totalité de l’eau ingurgitée. Pour se faire, vous pouvez tenir votre chien les pattes en arrière et la tête vers le bas. Cela n’est possible que sur des chiens suffisamment grands. Faites également attention à ce que votre chien ne s’étouffe pas avec sa langue.

Comme leur nom l’indique, les gestes de premiers secours ne suffisent pas, ils doivent être complétés par la visite d’un vétérinaire. Si votre chien respire difficilement, n’hésitez pas contacter au plus vite les urgences vétérinaires.

-