Le fromage nous fait vivre des moments chaleureux

L'Europe nous a offert une véritable spécialité : le fromage. Il existe plus de 1000 variétés différentes, rien que dans l'Hexagone. Ce produit est le produit de la saison hivernale 2017-2018. D'ailleurs, sur les réseaux sociaux, nous pouvons découvrir de multiples recettes partagées. Le fromage est synonyme de gastronomie, mais aussi de convivialité. Il est facile de consommer ce produit avec nos amis. 

Des recettes de fromage hivernales

La raclette, issue de l'Est de la France reste toujours la vedette des saisons froides. Ce plat consiste à faire fondre une catégorie de fromages, pour le déguster avec un plat de charcuterie et des pommes de terre, reste le produit phare dans l'Hexagone. En effet, la raclette est idéale pour passer des soirées conviviales et chaleureuses entourés de nos proches. Elle nous fait rêver car nous nous imaginons en vacances, dans un cadre idyllique, à la montagne. Ce plat gourmand et savoureux doit être servi avec du vin blanc sec d'Alsace, par exemple. 

N'oublions pas également la tartiflette, originaire de la Savoie. Celle-ci nous emmène vers les montagnes, la neige et nous régale avec ses pommes de terre, sa crème fraîche, ses lardons et son Reblochon. Plusieurs recettes de ce plat existent, alors il ne faut pas hésiter à choisir celle qui nous convient le mieux. En effet, certains ajoutent des oignons, des champignons, des saucisses, du jambon ou autres encore. Après, la créativité reste très sympathique pour préparer ce mets succulent

Servi sur un plateau, le fromage est délicieux

Sur un plateau de dégustation, nous pouvons proposer 4 ou 5 produits diversifiés. Nous pouvons varier les provenances, les textures mais aussi les origines animales ou le degré d'affinage. Cette solution simple, s'avère la plus efficace pour déguster les fromages, car elle préserve le goût des produits.

Si nous ne sommes pas connaisseurs dans ce domaine, il est préférable de demander l'avis de professionnels pour le servir de manière adéquate. En effet, nous pourrons être renseignés sur le vin pouvant être assorti à tel ou tel fromage, mais aussi avec quels plats le servir. Pour cela, nous pouvons trouver des conseils judicieux sur le web.

Communier avec la nature

Lorsque le cap de l'hiver est passé, nous pouvons le déguster lors d'un pique-nique sur l'herbe, dans un bois, autour d'un lac ou d'une rivière… Qu'importe, nous passerons un moment chaleureux en y incorporant de la charcuterie, ou tout simplement avec du beurre tartiné sur un bon morceau de pain.

Petits ou grands, tout le monde se régalera grâce au fromage. Cette façon de déguster ce produit, donnera l'impression de vivre à la manière des véritables “campagnards”, et cela mettra un peu de soleil… pas dans nos coeurs, mais dans nos bouches ! 

Sidebar