dmoz Lire d'occasion pour lire sans se ruiner, mais pas seulement ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Lire d’occasion pour lire sans se ruiner, mais pas seulement !

Que l'on soit un lecteur assidu ou occasionnel, il n'est pas rare d'être effrayé par le prix des livres, quand on se promène dans une librairie ou au rayon livres de son magasin préféré.

L'achat d'occasion est une solution classique pour trouver quelque chose à moindre frais, voilà donc la solution ? Oui ! Et bien plus que pour beaucoup d'autres choses l'écart de prix entre le neuf et l'occasion peut être très significatif. Le livre d'occasion peut facilement être cinq à dix fois moins cher que le prix neuf soit une réduction de 80 à 90 pour cent ou plus par rapport au prix neuf, alors que pour la plupart des objets achetables d'occasion l'économie est classiquement de 50%. L'achat d'occasion c'est un peu les soldes permanentes, et l'achat de livres d'occasion c'est les super soldes.

Certains disent : “moi je ne lis pas”, mais comment ceci pourrait être possible ? Le monde du livre est tellement vaste, bien sûr il y a les fans de roman de tous genre mais parmi les livres il y a aussi les bandes dessinées ou les mangas ou encore des livres dédiés à une activité ; un exemple simple : le livre de cuisine ! Alors qu'un livre de cuisine coutera entre quinze et vingt euros si vous l'achetez neuf, vous trouverez simplement des livres de cuisine entre deux et trois euros en les achetant d'occasion.

Lire d'occasion permet bien évidement de remplir sa bibliothèque à moindre frais, mais ce n'est pas la seule raison pour lire d'occasion !

Retrouver un livre qui a bercé son enfance par exemple. Souvent les éditions évoluent, avec le changement de la couverture, ou des illustrations, l'édition actuelle ne correspond pas à votre souvenir. L'édition actuelle ne permettant pas de retrouver complétement les sensations perdues une solution consiste à retrouver l'édition de ses souvenirs donc de l'acheter d'occasion.

Sans forcément être nostalgique, certains titres ne sont simplement plus édités, et si vous voulez y avoir accès la seule possibilité reste de le trouver d'occasion chez un bouquiniste (réel ou en ligne).

Tous les fans de livres anciens ou d'éditions originales ne se posent pas la question : acheter neuf un livre ancien est bien évidement un non sens ! Le livre ancien permet de remonter dans le temps, voir le point de vu de l'époque sans déformation et adaptation. Un témoignage d'une situation, d'une époque qui n'a pas subit d'autres changements que celui du jaunissement des pages : un bel objet.

Les amoureux des livres nous expliquent que jeter et détruire un livre est quasiment un crime. Pour éviter un tel scandale une des rares possibilités est de remettre dans un circuit commercial les ouvrages que leurs propriétaires actuels ne veulent plus, mais dans tous les cas il ne faut pas les jeter !

Lire d'occasion a également une dimension écologique ! Tout livre acheté d'occasion est un livre jeté en moins, donc moins de déchet mais également un livre imprimé de moins soit un arbre de sauvé.

En conclusion, lire d'occasion peut sembler a priori n'avoir qu'une dimension financière. Bien sûr il est parfois impossible de faire autrement mais en plus de ces considérations matérielles, il existe des raisons bien moins matérialistes comme la nostalgie, les sentiments, l'histoire, l'idéologie ou encore l'écologie.

Lire d'occasion : de quoi nous donner ou redonner l'occasion de lire quelques soient nos raisons !

-